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Dès 2017 le ministre de l’éducation nationale s’est lancé dans son grand projet de façonner l’éducation nationale à son idée, aggravant ainsi les inégalités scolaires. Il empile les réformes vécues comme autant de renonciations aux missions premières de l’école. Il fait fi de l’expertise professionnelle des enseignant-es. Les voix critiques sont étouffées. Pour faire taire ses contradicteurs, il va jusqu’à créer un syndicat lycéen. Le discrédit est total. La FSU interroge publiquement la crédibilité du ministre actuel à continuer d’être l’interlocuteur des personnels et à conduire une autre politique éducative.
Hommage à Samuel Paty, de manière quasi subliminale le ministre revient sur les modalités de l’hommage ; tous les temps d’échanges prévus entre adultes sont annulés. Certes, suite à l’attentat contre notre collègue, vient se rajouter la crise sanitaire et le nouveau protocole à appliquer dans les écoles puis l’attentat de Nice qui enclenche le plan Vigipirate "urgence attentat". Que fait donc le ministre pour que les collègues puissent préparer l’hommage à leur collègue et ensuite travailler sur le protocole sanitaire ? Accorde-t-il une journée sans les élèves ? Et bien non, sous prétexte de mesure sécuritaire il décide que tous les élèves reviendront normalement aux heures prévues et annule purement et simplement le petit temps d’échange que nous avions obtenu... C’est indigne !
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Il faut un budget à la hauteur des besoins.
Dès 2017 le ministre de l’éducation nationale s’est lancé dans son grand projet de façonner l’éducation nationale à son idée, aggravant ainsi les inégalités scolaires. Il empile les réformes vécues comme autant de renonciations aux missions premières de l’école. Il fait fi de l’expertise professionnelle des enseignant-es. Les voix critiques sont étouffées. Pour faire taire ses contradicteurs, il va jusqu’à créer un syndicat lycéen. Le discrédit est total. La FSU interroge publiquement la crédibilité du ministre actuel à continuer d’être l’interlocuteur des personnels et à conduire une autre politique éducative.
La grève dans l’éducation du jeudi 20 novembre a donné lieu a une bataille de chiffres au niveau national. Dans le département, pour la première fois depuis longtemps, les syndicats de la FSU (SNES, SNEP et SNUIPP) se sont étonnés de l’écart qui existait entre leurs décomptes et celui de l’Inspection d’Académie. Cela a été particulièrement vrai dans le premier degré.
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