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Journal AESH n°6 - Article Aménagement des examens pour les élèves handicapés

jeudi 17 décembre 2020

Aménagement des examens pour les élèves handicapés

Une circulaire publiée au BO du 10 décembre précise les dispositions relatives aux aménagements des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire et les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Cela concerne notamment les délais pour les demandes d’aménagement, la procédure à suivre et les préconisations pour l’organisation des épreuves.

Lire le Bulletin officiel

L’utilisation des aides humaines

L’autonomie du candidat doit être recherchée en priorité même en situation d’examen ou de concours. C’est pourquoi, le recours à l’aide humaine répond à un besoin d’adaptation pédagogique auquel ne peut répondre aucune autre modalité d’aménagement (aide technique, numérique, majoration du temps, etc.). L’attention des candidats doit être attirée sur le fait que cette modalité d’aménagement requiert un entrainement ou une certaine habitude afin qu’elle soit réellement adaptée au besoin de l’élève.

En fonction du besoin identifié au regard de(s) (l’)épreuve(s) dans la décision d’aménagements, le recteur ou l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale le représentant désigne comme secrétaire ou comme assistant toute personne qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur neutralité.

Il s’assure, en fonction de l’examen ou du concours, que chaque secrétaire ou assistant possède les connaissances correspondantes au champ disciplinaire de l’épreuve et que son niveau de connaissance ou de compétence est adapté à celui de l’examen ou du concours. Si la technicité de l’épreuve l’exige, le secrétaire peut être un enseignant de la discipline faisant l’objet de l’épreuve.

Lorsque l’aide consiste en un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne (installation, aide aux gestes d’hygiène, etc.) ou pour certains troubles ayant une incidence sur la communication ou la relation à autrui, l’accompagnement par l’accompagnant de l’élève en situation de handicap ou le professionnel qui suit habituellement l’élève peut être privilégié.

Le secrétariat

Les candidats empêchés d’écrire peuvent être assistés d’un secrétaire, d’une personne qui écrit sous leur dictée ou qui lit pour leur compte.

Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative personnelle du secrétaire. Son rôle se limite à :

l’énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires ;

la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat.

Il peut être demandé au secrétaire de se placer en face du candidat et de faire un effort particulier d’articulation le cas échéant. Toute autre forme d’intervention relève de l’assistance, dont la nature et l’objet doivent alors être expressément définis et autorisés dans la décision d’aménagements.

L’assistant

La mission de l’assistant doit être bornée et définie avec précision dans la décision d’aménagements d’épreuves de l’autorité compétente. Elle est élaborée en étroite collaboration avec un médecin de l’éducation nationale. L’assistance comprend une part d’autonomie de la part de l’assistant. Son rôle consiste à :

reformuler une consigne ;

décrire une représentation iconographie ;

séquencer une consigne complexe ;

expliciter un sens second ou métaphorique ;

séquencer le temps ;

recentrer le candidat ;

gérer les doubles tâches et l’impulsivité.

La mission de reformulation ne permet en aucun cas à l’assistant de se substituer au candidat.

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