Passage à la hors classe
Depuis aujourd’hui les appréciations pour le passage à la hors-classe sont disponibles sur I-prof pour tous les collègues promouvables [1].
D’après les premiers retours que nous avons, les collègues ne comprennent pas l’avis de leur IEN au regard de leur note et de leur déroulement de carrière.
En effet, les trois appréciations possibles des avis émis, "très satisfaisant ", "satisfaisant" et "à consolider", sont lourdes de sens car elles renvoient à la reconnaissance de l’institution sur l’exercice du métier. Cette diversité d’avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignant-es engendre de profonds sentiments d’incompréhension et d’injustice. On en viendrait presque à regretter la note !
Les enseignant-es ont besoin d’être tous reconnu-es pour travailler efficacement en équipe et non pas « mis en concurrence » pour accéder à la hors-classe.
« Un accès à la hors classe pour tous les PE ». C’était pourtant la promesse du PPCR. On attend de voir.
En pour en savoir plus ICI
Notre e-dossier hors classe et remplir sa fiche syndicale de contrôle.
Conseil de formation du 31 mai 2018
Le plan de formation de l’année 2018/2019 nous a été en partie dévoilé.
Animations pédagogiques
Elles devront répondre aux injonctions ministérielles : épanouissement et acquisition du langage en maternelle, lecture (avec priorité sur le code)/écriture et mathématiques au cycle 2, maîtrise de la langue et mathématiques au cycle 3.
Stages de formation
Il s’agit des journées de stage avec remplacement.
Ils seront pour une bonne partie consacrés aux formations des nouveaux directeurs, à l’accompagnement des PE qui débutent dans le métier et à la continuité du cycle 3 (ancienne liaison CM2/6ème). Quelle surprise !
Lire la suite ICI
Accompagnement des élèves en situation de handicap et Service civique : le comble de l’hypocrisie
Il y a une année à peu près, lors d’une audience à la DSDEN, le Secrétaire général avait fermement déclaré au Snuipp/Fsu32 que l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les écoles ne passerait jamais par le recrutement de personnes en Service civique …
Juin 2018 : une note de la Rectrice indique que, nouveauté, ces missions font désormais partie des domaines d’action de ce dispositif.
Lire la suite ICI.
Attaque frontale contre le paritarisme
Le projet présenté par le gouvernement dans le cadre de la concertation Action Publique 2022 réduit considérablement le rôle des commissions administratives paritaires.
Inacceptable pour le SNUipp et la FSU qui dénoncent cette volonté de s’affranchir du contrôle des élus du personnel, essentiel pour assurer la transparence et la régularité de toutes les opérations qui concernent la mobilité et la carrière de chaque agent de la Fonction publique.
Lire la suite.
Je signe la pétition ICI
Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.
Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.
* A votre disposition si besoin.
Les élu(e)s SNUipp/FSU