Le fonctionnement du 1er degré repose sur plusieurs instances consultatives et décisionnelles, à l’échelle départementale et académique. Elles organisent le dialogue social entre l’administration et les représentant·es élu·es des personnels. Ces délégué·es du personnel sont élu·es tous les 4 ans au suffrage direct par l’ensemble des agent·es lors des élections professionnelles (scrutin de liste à la proportionnelle).