Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S’ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Un dossier pour y voir plus clair.
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Les programmes, documents d’accompagnement ou d’application sont publiés par le CNDP.
Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du CNDP, où vous trouverez également des liens vers des circulaires, arrêtés et bulletins officiels concernant la mise en place des programmes d’enseignement.
Les articles de cette rubrique renvoient directement à la page permettant de télécharger les documents, toutefois vous pouvez aussi consultez le site du CNDP.
Enfin, le site EduScol vous donne accès aux versions de travail des documents en cours de finalisation et non encore publiés par le CNDP.
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Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S’ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Un dossier pour y voir plus clair.
Le cycle 2 reste celui des apprentissages fondamentaux mais il s’étend désormais sur 3 ans comme le cycle 3, englobant le CP, le CE1 et le CE2. Le but est de mieux répartir les contenus, auparavant très lourds en CE1 et de permettre aux élèves de revoir, d’approfondir des « situations de référence récurrentes », pour leur laisser« le temps d’apprendre ». À noter du coup des changements d’horaires en CE2 qui gagne 2 h de français pour atteindre les 10 h du cycle 2, mais perd en disciplines artistiques, ainsi que scientifiques.
Le cycle 3 est désormais le cycle de consolidation et plus celui des approfondissements. Un changement qui n’est pas que de surface car à l’empilement des contenus se substitue une consolidation des acquis « afin de les mettre au service des autres apprentissages ». « Stabiliser et affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux » sera l’objectif de ces trois ans comprenant l’année de 6ème qui, selon le texte, doit permettre une adaptation au collège et une entrée progressive dans les disciplines.
Où en sont les documents d’accompagnement des programmes maternelle ?
Le SNUipp/FSU fait le point et vous propose quelques ressources complémentaires.
Allant dans le bon sens en français et en maths, mais globalement très inégaux, les nouveaux programmes s’avèreront sans doute difficiles à mettre en œuvre sans un effort significatif du ministère pour armer les enseignants.
En lien : l’analyse du SNUipp/FSU, les nouveaux programmes
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Allant dans le bon sens en français et en maths, mais globalement très inégaux, les nouveaux programmes s’avèreront sans doute difficiles à mettre en œuvre sans un effort significatif du ministère pour armer les enseignants.
En lien : l’analyse du SNUipp/FSU, les nouveaux programmes
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