Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / Conseil de formation

Déclaration préliminaire du SNUipp, Conseil de formation du 3 juin 2010

vendredi 4 juin 2010

Pas de formation par compagnonage, pas de formation au rabais

Le ministère s’obstine à mettre en place une réforme de la formation dont nous demandons l’abandon.

Dès la rentrée prochaine, les professeurs stagiaires, lauréats du concours 2010, seront nommés dans les écoles, accompagnés par « des enseignants expérimentés » et ne bénéficieront, au mieux, que d’un tiers de leur temps de service pour de la formation.
En supprimant l’organisation actuelle de l’année de stagiaire PE 2 à l’IUFM, le ministère confirme que le compagnonnage constitue l’essentiel de la formation.

Nous dénonçons vigoureusement les conditions d’organisation de cette année de stage, qui ont pour conséquence de mettre en difficulté les enseignants stagiaires et de désorganiser les écoles au détriment des élèves et des équipes.

Nous nous opposons à un dispositif de compagnonage fondé sur des personnels non qualifiés et non formés à des missions de formation professionnelle. Nous exigeons une véritable formation en alternance à l’IUFM

Nous sommes résolument aux côtés de nos collègues stagiaires qui seront accueillis dans les écoles et qui veulent une véritable formation. Nous exigeons qu’ils soient accueillis dans un dispositif basé sur une véritable formation professionnelle à l’IUFM et accompagnés par des maîtres formateurs. Nous demandons à ce que les missions des maîtres formateurs soient confirmées.

Dès cette année, le ministère a offert des stages en responsabilité aux étudiants inscrits en préparation au concours à l’IUFM ou en première année de master à l’université.
Sans préparation suffisante, sans connaissance préalable de la classe, sans réflexion postérieure au stage, cette découverte brutale de la classe est la pire des méthodes de formation !
A l’avenir, ces « enseignants » précaires seront la seule solution pour organiser des stages de formation continue pour les titulaires…
Dans quelles conditions et avec quels contenus se déroulera cette formation ?
Sans frais de déplacement, les enseignants seront contraints de s’auto-former en stage école, ou bien il sera fait appel, une fois encore, à leur bonne volonté et ils iront se former à leurs frais si les stages prévus ne sont annulés !!!
Le SNUipp s’oppose à l’utilisation d’étudiants comme moyen de remplacement et demande la création de postes nécessaires et les moyens budgétaires pour répondre aux besoins de remplacements.

La réussite des élèves ne peut s’accommoder de bricolages aussi irresponsables !
Le SNUipp réaffirme qu’enseigner est un métier qui s’apprend !