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Compte-rendu de la CAPD du 26 mai 2010

jeudi 27 mai 2010

Mouvement 1ère phase

résultats par postes
résultats individuels

290 participants
73 collègues maintenus sur leur poste
104 collègues sans poste

Appel à candidatures :

- pour les 2 postes d’adjoints d’application :
Auch G. Coulonges mat
L’Isle Jourdain R.Cassin élém

- pour les 2 postes de psychologues scolaires :
Lectoure
Marciac

- pour le poste d’adjoint spécialisé au Sarthé :
à la demande des éluEs du SNUipp, l’IA va procéder à un appel à candidature.
En effet, depuis sa création, ce poste a changé d’enseignant tous les ans... Il n’ y a qu’une classe Education Nationale au sein de l’établissement, il s’agit d’un poste spécialisé... Plutôt que d’y nommer d’office à la rentrée, un jeune collègue non préparé, il vaut mieux voir si un collègue volontaire est intéressé.

RASED : moral en berne

Cette année encore, des postes RASED sont vacants à l’issue du premier mouvement : maître G Vic Fezensac et Cazaubon, psychologue scolaire Lectoure et Marciac. C’était bien la peine de faire un effet d’annonce lors de la carte scolaire 2010 : réouvrir deux postes, celui de psychologue scolaire de Marciac ainsi que celui de G de Fleurance sans laisser partir aucun collègue en formation... Finalement, sans laisser penser qu’il démantèle les réseaux, conforté qui plus est par une baisse des demandes de départ en formation (on se demande bien pourquoi ?!), l’IA va pouvoir à nouveau ficeller sa carte scolaire en se servant des postes G et psy restés vacants !

Directions d’école : malaise ?!?

Cette année, outre les quelques directions vacantes pour le second mouvement, les 3 directions pourvues à titre provisoire, on a assisté à un nombre important de demandes de mutation (abouties ou non) de directeurs sur un poste d’adjoint de leur école... Quand en plus, on regarde le "faible" barème des collègues qui ont obtenu un poste de directeur à titre définitif, il est peu de dire qu’il y a un malaise chez les directeurs d’écoles.

Intégration dans le corps des PE

- Cinq collègues instituteurs intègreront le corps des Profs d’école à compter du 1er sept. 2010.
Nous conseillons aux personnes concernées d’informer dès septembre leur commune de rattachement administratif afin d’éviter, ultérieurement, le remboursement de trop perçu (part mairie de l’IRL).
- Deux collègues ont eu le concours interne.
Le reclassement sera opéré lors d’une CAPD de début d’année scolaire ou en juin.

Exeat

Tous les exeat sont accordés, qu’ils soient pour rapprochement de conjoints ou convenances personnelles, le plus difficile sera d’obtenir l’ineat dans le département souhaité. Cette année encore, le Gers sera en surnombre. A priori, sauf "ordre" exprès du Recteur, il n’y aura aucun ineat accordé. Si jamais ineat il devait y avoir, les éluEs du SNUipp veilleraient au respect du barème en cours dans le département. Nous déplorons la mauvaise gestion du Ministère qui entraîne des surnombres, empêchant ainsi toute intégration par inéat et donc laissant des collègues qui n’ont pas eu satisfaction lors des permutations ou n’ont pas pu y participer, dans des situations souvent difficiles.

Médicaments

Interrogé sur la note de service concernant les prescriptions médicamenteuses, l’IA a précisé qu’il s’agissait pour lui de remettre à jour des informations sur le sujet et de « rassurer » les collègues. L’objectif était peut-être louable, mais le SNUipp a cependant rappelé qu’il ne nous semble pas que les textes cités permettent de penser que les enseignants aient à donner des médicaments aux élèves malades en dehors de certains cas très précis (PAI, enfants atteints par le sida…). Le SNUipp a également rappelé que le fait de donner des médicaments à tous les enfants malades ne faciliterait en aucun cas la gestion du quotidien, et que les parents qui ont du mal à admettre qu’un enfant souffrant n’a pas sa place en classe pourraient se saisir de la brèche ouverte par cette note de service. L’IA a évoqué le fait de restreindre cette possibilité uniquement à des situations particulières (classe isolée… ?), mais s’engage à vérifier si les textes autorisent cette interprétation.

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