Vous êtes actuellement : Actions  / Consignes syndicales permanentes

Consignes syndicales... d’une manière générale : ne restez pas isoléEs !

jeudi 16 septembre 2010

Pourquoi des consignes syndicales ?

Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement des écoles.
- Elles constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent des difficultés : syndiqués ou non, ils recevront l’appui du syndicat.
- Elles contribuent à créer un rapport de forces favorable à la satisfaction des revendications. Pour le SNUipp la priorité doit aller à la recherche de décisions collectives, meilleur gage d’un fonctionnement démocratique des écoles.

Les consignes syndicales ont pourtant des limites...
- elles ne valent que si elles sont appliquées et par un maximum de collègues.
- elles ne sont efficaces que si le SNUipp est informé des situations et de leur évolution.

Merci à tous les collègues qui nous tiennent au courant et permettent l’intervention du syndicat (IA, IEN, Mairies...).

Suivi dossiers

Le SNUipp invite tous les collègues à lui faire parvenir un double de tous les dossiers qu’ils seront amenés à faire parvenir à l’Administration.

Remplacements

Dans l’intérêt des élèves, pour le respect du travail pédagogique et pour la continuité du service public, le SNUipp soutiendra tous les collègues qui refuseront d’interrompre un remplacement. La solidarité conseil des maîtres/remplaçant doit s’exercer.

Les difficultés de remplacement existent toujours et iront en augmentant. Plus que jamais, le SNUipp invite les collègues à :
- renvoyer les élèves au bout du 2ème jour sans remplaçant ;
- informer les parents et les inviter à réagir auprès de l’administration, des élus locaux... (modèle de lettre disponible au siège du SNUipp32) ;
- signaler au SNUipp toutes les absences non remplacées pour que nous puissions faire un état des lieux.

Hésiter à le faire conduit au camouflage du problème des remplacements et laisse les mains libres au Ministre pour continuer à programmer des suppressions de postes de remplaçants.

Accueillir les enfants "sans maître" en les répartissant sur l’école, c’est perturber l’enseignement dans l’ensemble des classes et retarder d’autant l’amélioration du service public.

Animations pédagogiques, colloque, doit-on se déplacer ?

La consigne syndicale n’a pas changé. Si aucun ordre de mission n’est donné par l’IEN, les frais de déplacement ne sont pas payés. S’il n’y a pas de frais de déplacement, vous n’avez donc pas à vous rendre aux animations pédagogiques. C’est le temps d’animation pédagogique qui est obligatoire (18h.) et non les animations en elles-mêmes. Vous pouvez donc effectuer ce temps dans votre école et en informer votre IEN.

Pas le feu ! Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Dans tous les cas, et ce, quelles que soient les pressions exercées par les Administrations, prenez le temps de la concertation avant toute réponse.