Si la fonction est essentielle pour le fonctionnement de l’école, il n’en reste pas moins que chaque année, des milliers de directions restent vacantes. En rester au statu quo n’est plus possible ! En améliorer les conditions d’exercice est d’une urgente nécessité en lien direct avec l’amélioration du fonctionnement de l’école et du travail en équipe.
Quel nouveau fonctionnement de l’école publique au service de la réussite de tous les élèves ?
Du côté du ministère, une orientation forte se dessine.
ElIe prévoit toujours la création des établissements publics d’enseignement primaire (EPEP) qui, dans son projet actuel, mettrait notamment l’école primaire sous la tutelle des collectivités locales sans apporter de réponses sur la question de l’alourdissement des tâches et des responsabilités.
Dans le même temps le ministère envisage de modifier profondément la fonction et les missions des directrices et directeurs. Il souhaite en faire un maillon hiérarchique essentiel de la mise en place des politiques éducatives, « un relais des inspecteurs au sein de l’école sur les questions d’organisation et d’administration » comme l’écrit l’Inspection générale dans son rapport de juillet.
Pour le SNUipp, qui refuse ces orientations qui diviseraient la profession, il est nécessaire d’ouvrir largement le débat afin de tracer ensemble les évolutions nécessaires pour une direction et un fonctionnement de l’école au service de tous les élèves.
C’est le but decette enquête que nous invitons donc toute la profession à renseigner et dont nous rendrons compte fin mai.