Retour accueil

Carte scolaire : dotation en trompe-l’oeil à la rentrée 2010

4 février 2010

jeudi 4 février 2010

Si le rectorat affiche 79 postes supplémentaires au titre de l’académie pour une hausse d’effectifs de 1661 élèves, il reconnaît lui-même que la disparition des stagiaires PE2, qui constituaient un apport en moyens d’enseignement pour les décharges de direction au travers de leur stage filé, équivaut à la disparition de 65 ETP (équivalents temps pleins).

La dotation réelle de l’académie est donc en réalité ramenée à 14 postes !!
- 14 postes pour 1661 élèves, cela fait 1 poste pour 119 élèves !!

Et encore est-ce là sans compter la récupération de certains des postes surnuméraires RASED qui ont été financés de bric et de broc cette année, et dont le Recteur a annoncé d’ores et déjà la récupération à court terme.
- C’est sans compter également sur les moyens qui seront nécessaires pour assurer le 1/3 temps de formation dû aux futurs stagiaires post concours niveau M2 à la rentrée 2010. Formation dont le rectorat est incapable encore aujourd’hui de donner les modalités d’organisation.
- C’est sans compter également sur la fin des stages massés pour les PE2 aboutissant à la suppression de près de 5000 journées de formation continue.

Dotation ZERO annoncée pour le Gers :

- c’est ne pas tenir compte de la progression démographique de certains secteurs, de la ruralité de certains autres, du rajeunissement et de la féminisation de la profession...
- c’est ne pas tenir compte de la disparition dès la rentrée des 16 stagiaires PE2 : ils assurent cette année l’équivalent de 4 emplois temps plein par leur décharge de direction d’école à quatre classes.

La dotation réelle du Gers est donc ramenée à - 4 postes pour - 120 élèves, moins d’un élève par école.

Au final, il s’agit, pour le SNUipp, d’une dotation largement négative qui s’inscrit dans la logique des attaques contre le Service Public. Une forte mobilisation est nécessaire pour obliger le gouvernement à prévoir une dotation supplémentaire pour les écoles.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr