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Évaluations CM2, crû 2010

24 janvier 2010

dimanche 24 janvier 2010

La demande de remise à plat et de suspension du dispositif des évaluations CE1-CM2 prend de l’ampleur comme en témoigne l’interview de Nathalie Mons parue dans Le Monde du 21 janvier .
Le ministère a dû reconnaître qu’elles devaient évoluer et qu’un échantillon représentatif serait réalisé par la DEPP (Direction du ministère exclue jusqu’ici du dispositif Evaluation).

La date de passation et le rôle de ces évaluations, le codage binaire, la crainte de mise en concurrence des écoles étaient les principales critiques émises par les enseignants.
Nous sommes encore loin du compte, mais quelques modifications sont intervenues.

À la demande de suspension des organisations syndicales, le ministère assure qu’il n’est pas question de publier les résultats école par école et il a consenti des aménagements comme la suppression de 2 items correspondant à des compétences de fin de CM2.
Autre nouveauté importante, il est possible de coder les « non réponses » des élèves ce qui permet de n’évaluer que ce qui a été travaillé en classe.

Les IEN qui ont "ennuyé" les collègues (grâce à qui ces quelques améliorations ont été obtenues) seront bien inspirées de méditer sur leur zèle.

Le SNUipp, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT, continuent à demander « des outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves ».

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