Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / Audiences IA-DASEN 


Grippe A(H1N1)

19 novembre 2009

mardi 24 novembre 2009

rappel des modalités de fermetures des écoles, campagne de vaccination

Suite à un entretien avec le secrétaire général de l’IA, le 19 novembre, quelques infos :

Rappel de la procédure

- Si vous constatez des absences d’élèves dûes à des symptômes grippaux, vous devez avertir l’IEN ou l’IA
- Le médecin scolaire fera une enquête
- Si nécessaire, la DDAS sera avertie et effectuera des prélèvements
- Si 3 sont positifs alors le Préfet décidera de la fermeture de l’école

Les cas de grippe A dit avérés sont déterminés uniquement suite aux prélèvements de la DDAS.

Campagne de vaccination

Contrairement à ce qui avait été envisagé en début d’année scolaire, ce ne sont pas les enseignants qui accompagneront leurs élèves en groupe pour une vaccination dans un établissement du 2ond degré le plus proche de l’école... mais les parents individuellement (voir ci-dessous).

Le premier et le second degré seront traités différemment (voir BO).

- La campagne de vaccination débutera le 25 novembre.
- Les parents qui souhaitent faire vacciner leur enfant d’âge primaire devront se rendre dans les centres de vaccination départementaux :
Auch, Condom, Gimont, Mirande, Nogaro, avec le bon de vaccination reçu chez eux.
Il est possible de se présenter sans bon, auquel cas il sera établi sur place.

extrait du B.O. n° 42 du 12 novembre 2009

1 - Vaccination des enfants des écoles primaires (maternelles et élémentaires)

Pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires, la présence des parents lors de la vaccination paraît souhaitable, notamment pour répondre à l’attente de ces derniers de pouvoir s’entretenir avec les professionnels de santé chargés de la vaccination de leur enfant. Par ailleurs, il convient de tenir compte du fait que beaucoup d’écoles ne disposent ni des infrastructures, ni des personnels nécessaires pour l’accueil des familles, pendant le temps scolaire, dans de bonnes conditions de sécurité et de continuité pédagogique. En dépit de ces contraintes, il importe d’atteindre le meilleur taux possible de couverture vaccinale. Le préfet, en liaison avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, prend toutes dispositions pour favoriser la participation à la vaccination et en garantir la sécurité. La vaccination se tiendra dans un centre de vaccination mis en place dans le cadre de l’instruction du 28 octobre 2009. Néanmoins, compte tenu de la présence simultanée de nombreux enfants et de la nécessité d’un entretien avec le médecin plus long que pour les adultes, des séances spécifiques peuvent être organisées pour les enfants des écoles primaires, en dehors des heures d’ouverture du centre de vaccination pour la population générale. Le(s) parent(s) accompagnant(s) renseigne(nt) la fiche médicale individuelle et le formulaire de consentement sur place. Il(s) présente(nt) le carnet de santé de l’enfant, lorsqu’il(s) en dispose(nt), au médecin chargé de la prescription vaccinale. Pour mémoire, les parents recevront, à leur domicile, un bon de vaccination au nom de chaque enfant concerné, les invitant à se présenter avec lui dans le centre de vaccination de leur lieu de résidence.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr