Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD

Compte-rendu de la CAPD du 22 octobre 2009

vendredi 23 octobre 2009

Points à l’ordre du jour :
Stages de formation continue, Promotions, Réajustements de rentrée, Questions diverses

Stages de formation continue :

Rappel du barème permettant le classement des candidats :

- On multiplie l’Ancienneté Générale des Services (AGS) par un coefficient qui en dépend et qui varie de 0 à 2.

AGS < 3 ans : Le coefficient vaut 0
AGS = 3 ou 4 ans : Le coefficient vaut 1
AGS entre 5 et 9 ans : Le coefficient vaut 1,5
AGS entre 10 et 19 ans : Le coefficient vaut 2
AGS entre 20 et 29 ans : Le coefficient vaut 1,5
AGS > 30ans : Le coefficient vaut 1

Ce sont ainsi les enseignants en milieu de carrière qui sont favorisés.

- On retire ensuite du résultat le nombre de semaines de stages effectuées durant sa carrière.

Exemple 1 :
Je suis enseignant depuis 34 ans, j’ai déjà effectué 21 semaines de stages. Mon barème est de :
(34 x 1) - 21 = 13

Exemple 2 :
- Je suis enseignant depuis 12 ans, j’ai déjà effectué 5 semaines de stages. Mon barème est de :
(12 x 2) - 5 = 19

- D’autre part les enseignants ne peuvent cumuler plus de 16 jours de stage par an, ni ne peuvent dépasser 144 jours de stage dans leur carrière.

Quelques remarques :

- Cette année, 1088 demandes de stage pour 377 enseignants.
159 sont des candidats individuels et 218 des collègues désignés : PET1, PET2, enseignants ayant des élèves particuliers . Les demandes sont en augmentation par rapport aux années précédentes.
Cela traduit bien les besoins en formation dans une profession qui se transforme sans cesse. Pourtant, les volontés politiques de restrictions budgétaires rendent le devenir des formations continues de plus en plus incertain.

- Chaque stage peut accueillir 13 enseignants (hors stages remplacés par les PE2) :
l’Académie dispose de 13 remplaçants pour la formation continue. _ Jusqu’à présent, des collègues étaient admis en surnombre car il n’était pas besoin de pourvoir à leur remplacement : RASED...
Désormais, ces personnels ne seront plus acceptés en surplus, cela dans l’intention d’économiser le remboursement de leur frais de déplacement.
Toujours le même fil conducteur : dépenser moins pour arriver péniblement à maintenir l’existant, en restreignant de fait l’accès du plus grand nombre à la formation.

- Le stage de formation pour les enseignants participant aux écoles numériques rurales est reporté :
aucune école n’a encore reçu la totalité du matériel. La formation se fera en deux sessions, une en février (22 stagiaires) et l’autre en mai (21 stagiaires).
Les moyens de l’Inspection Académique étant limités ( l’enveloppe budgétaire pour la formation continue n’a pas augmenté), l’ IA sacrifiera une des 4 semaines de formation des PET1.
Le Snuipp , très attaché à l’accompagnement des jeunes collègues pour leur prise de fonction, regrette cette situation. Il est anormal que pour assurer une formation dûe aux collègues, l’administration réduise la part de formation dûe à d’autres...

- 5 stages n’ont pas été entièrement pourvus :
Enseigner aux enfants du voyage, 1 place
Enseigner en CLIS, UPI, 7 places [1]
Enseigner en SEGPA, IMPRO..., 7 places [2]
TICE niveau 1, 1 place
TUIC et aide personnalisée C2, 8 places
Nous avons demandé qu’un appel à candidature soit lancé auprès de nos collègues, ce qui sera fait par mail.

- 13 collègues de cycle 3 ont été écartés du stage « culture humaniste », alors que leur barème permettait leur participation. Le remplacement sur cette formation doit être effectué par les PE2, et un stage en responsabilité en Cycle 2 fait partie de leur cursus. Ce sont donc des collègues de cycle 2 qui ont été retenus.
Nous déplorons ce changement de priorité lié au fait que les PE2 sont majoritairement en stage filé en C3. Cet état de fait était connu de l’administration début septembre avant l’ouverture du serveur... Un rectificatif dans l’intitulé du stage était toujours possible et aurait évité que des collègues postulent inutilement !!!

- L’ensemble des candidatures retenues par stage pour l’année sera publié dans "Actualités32" de début novembre, puisque nous ne souhaitons pas que des listes de noms des collègues paraissent sur internet ou circulent par mail.

Promotions 2009/2010

Une fois encore, le Snuipp a fait connaître sa position par une déclaration préliminaire :
le système des promotions est injuste et nous demandons le passage de tous au rythme le plus rapide (grand choix), comme pour les Inspecteurs ou d’autres corps de la fonction publique.

- Connaître le barème des derniers promus
- Les collègues nous ayant renvoyé la fiche de suivi, ainsi que tous les syndiqués , recevront prochainement un courrier de notre part leur signifiant le résultat de la CAPD.

Réajustements de rentrée

Quelques surnombres seront tout ou en partie résorbés, à la suite de congés parentaux ou de nouveaux congés maternité.

Questions diverses

- 27 nouveaux enseignants vont recevoir une prime de 1500€, versée en 2 fois (novembre et février).

- Versement de la prime pour les évaluations CE1/ CM2 :
Nous rappelons aux collègues qu’ils doivent faire une demande par courrier à leur IEN (nous envoyer une copie) en indiquant le cas échéant qui a partagé avec eux la charge des évaluations.
L’administration n’a pas à exprimer d’autres exigences, sinon faites-nous en aussitôt part.

- A notre demande, l’IA nous a confirmé que les Réunions d’Information Syndicale pourront être décomptées du temps d’animation pédagogique, comme le prévoit les textes.

[1] ouvert aux titulaires remplaçants

[2] ouvert aux titulaires remplaçants