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Rencontre SNUipp/nouvel Inspecteur d’Académie

vendredi 2 octobre 2009

Le 30 septembre, le SNUipp a été reçu, en audience, par Mr TOUPRY, nouvel Inspecteur d’Académie du Gers, sur divers sujets. Nous avons précisé notre conception du rôle de représentants de tous les personnels. A ce titre, les éluEs du SNUipp cherchent toujours à faire avancer les dossiers dans l’intérêt des collègues et le respect des règles. Cependant quand le dialogue avec l’administration n’est plus possible, les conclusions sont tirées et les recours posés...

Paritarisme et mouvement :

Au SNUipp, nous travaillons dans la transparence, l’équité et veillons au respect des règles établies. Cependant quand les réformes génèrent des problèmes, nous faisons tout pour les modifier, ainsi sur le mouvement des personnels. L’IA n’envisage pas de modifier ce qui a plutôt bien fonctionné (barème...). En ce qui concerne les dysfonctionnements que nous avons pointé (modalités de participation, voeux géographiques, absence de saisie de voeux au 2nd mouvement...) il attend le bilan national en cours. Sans injonction ministérielle particulière, il est prêt à en rediscuter avec les représentants des personnels lors des instances paritaires.

Evolution du métier et pression hiérarchique :

Les récents changements dans le métier (programmes, aide personnalisée, évaluations...) mettent suffisamment de pression sur les épaules des enseignants... nous souhaitons que ne s’y rajoute pas une "pression hiérarchique" ! Au vue de son expérience "d’instit" et d’IEN, l’Inspecteur d’Académie nous a dit préférer voir mise en oeuvre la fonction d’aide et d’accompagnement de la part des IEN. Il ne s’agit pas de regarder les façons de faire mais de fixer des objectifs et voir s’ils sont atteints, sans jugement de valeur. Concrètement, en ce qui concerne l’aide personnalisée, nous en restons au dispositif en vigueur : proposition du conseil des maîtres, temps de préparation... Et donc, les IEN n’ont rien à imposer en terme d’organisation, n’ont pas à surcharger inutilement les collègues de paperasse !

Frais de déplacements :

En ce qui concerne le contentieux (voir p.2), l’IA va prendre connaissance du dossier au niveau académique...

Primes évaluations CE1 et CM2 :

D’après l’IA, le dossier avance. Il est prêt à voir avec les représentants des personnels, au cas par cas s’il le faut, les litiges éventuels, d’où l’importance de nous faire remonter les informations. Bien que contre le système de rémunération par les primes, nous ne laisserons pas tomber les enseignants qui ont juste fait leur travail, mais qui n’ont pas choisi la voie offcielle pour les remontées de résultats.

Formation des PE1 :

Nous avons attiré l’attention de l’IA sur les problèmes que pose le dispositif retenu (statut de ces étudiants lors des stages en responsabilité, leur rémunération éventuelle, dans quelles écoles ?...

Interventions des infirmières scolaires :

Suite à notre demande lors du CTPD, quelques interventions ont eu lieu dans des écoles, sur la grippe A. L’IA a confirmé ce dispositif, quand les écoles le souhaitent et dans la limite du budget. Celui-ci n’est malheureusement pas à la hauteur des besoins ce que nous déplorons...

Philippe Dubrana, Betty Jean dit Teyssier, Joël Rambeau

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