Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du 17-09-09

jeudi 17 septembre 2009

Ordre du jour : point sur les ajustements de rentrée, intégration dans le corps des professeurs des écoles, accès à la hors-classe et nombreuses questions diverses concernant la rentrée

- Réajustements de rentrée :

6 collègues en surnombre sont affectés sur des postes libérés (départ en congé...). L’IA confirme qu’aucun inéat ne sera accordé cette année dans l’académie, compte-tenu du surnombre global actuel (encore 100 pour tout Midi-Pyrénées).

3 candidats pour le poste de maître-référent : la personne nommée sur ce poste a été choisie par une commission composée de l’IEN ASH et de l’IA, sur le critère de sa meilleure connaissance de la nature du poste et de ses contraintes.

Suite à cette nomination, il sera procédé à un redécoupage des zones d’intervention des enseignants référents. Dans l’immédiat, les collègues doivent s’adresser à leur interlocuteur habituel.

Le poste libéré par cette collègue permet la création d’un poste de Brigade Formation Continue sur L’Isle-Jourdain, formation continue nettement fragilisée par les mesures de carte scolaire.

- Passage à la hors-classe

11 collègues passent à la hors-classe. Le déséquilibre homme (7)/femme (4) reste flagrant, malgré une légère augmentation du nombre de femmes ...

- Intégration dans le corps des professeurs des écoles :

Un collègue a passé le concours avec succès cette année, et est reclassé avec reconstitution de carrière ; alors que les sept qui ont été intégrés par liste d’aptitude ne bénéficient pas des mêmes mesures de reclassement (au moins un échelon de différence). Le SNUipp demande le reclassement avec reconstitution de carrière pour tous.

Il reste maintenant 23 instituteurs dans le département.

- Questions diverses :

Le SNUipp a demandé des précisions sur le poste d’IEN maternelle dont la création avait été annoncée par le Ministre récemment (il s’agit en fait d’un demi-poste, à cheval sur le 65 et le 32). Faute de candidat, le poste n’a pas été pourvu cette année. Il n’est pas envisagé de faire appel à un faisant fonction.

Stages concernant les candidats au concours de PE inscrits en PE1 cette année : Il est prévu que leur soit proposé un stage d’observation de 15 jours avant Noël et un stage en responsabilité de 15 jours d’ici Pâques.

Stages d’observation : Les PE1 sont au nombre de 65 cette année. Il faudra donc trouver beaucoup de maîtres d’accueil temporaire... Leur rémunération fait actuellement l’objet d’une négociation nationale entre le Ministère et les syndicats.

Stages en responsabilité : Ils ne concerneront qu’une partie des PE1, sélectionnés par une commission à l’IUFM. Ils ne pourront avoir lieu dans une école à classe isolée. Il faudra que l’offre de formation continue soit conséquente, alors qu’elle n’est pas prévue au PAF 2009-2010. On ne sait pas encore si ces stages seront organisés pour un public désigné (et alors sur quels critères...?) ou sur la base du volontariat.

Postes fractionnés et frais de déplacement : Comme nous l’avons déjà annoncé et grâce à l’intervention du SNUipp, les postes fractionnés ouvrent droit cette année à des frais de déplacement. La base du calcul du remboursement reste à préciser lors d’une réunion académique qui se tiendra le 24 septembre.
L’imprimé permettant le remboursement mensuel des frais est à télécharger sur le site de l’inspection académique.

Stages de remise à niveau : le SNUipp a demandé le bilan chiffré des stages organisés sur le département l’année dernière. Il semblerait d’ores et déjà qu’un certain absentéisme des élèves ait été relevé.

Remplacement des directeurs à 3 classes : Il a lieu actuellement, selon les possibilités de remplacement (multipliées grâce aux surnombres...). N’hésitez pas à vous signaler à votre IEN si vous n’avez pas encore bénéficié de ces 2 jours de décharge.

Prime évaluations CE1-CM2 : L’IA maintient ses positions : pas de prime pour ceux qui n’ont pas fait remonter les résultats par le logiciel. Des négociations ont lieu actuellement avec le Ministre. Le SNUipp invite tous ceux qui n’auraient pas perçu cette prime au plus tard le 25 septembre à se manifester auprès de nous.

Remplacement : le SNUipp a souligné que, malgré le fait que 23 personnes en surnombre aient été affectées sur des congés longs, la situation était déjà tendue la semaine dernière dans certaines circonscriptions. Rappelons que 11 postes de remplaçants ont été supprimés l’année passée.

Bilan du mouvement 2009 : Le SNuipp a présenté ses analyses : ce mouvement a connu moins de participants que ceux des années passées, le taux de personnes ayant obtenu un poste étant lui aussi inférieur aux mouvements précédents. Le fait de ne pouvoir formuler de vœux précis sur les postes a généré une insatisfaction chez les collègues qui ont fait des demandes de délégation beaucoup plus nombreuses que d’habitude. D’autre part, cela a créé un sentiment d’injustice quand des collègues ont été affectés sur des postes éloignés de leur domicile, alors que d’autres participants, avec des barèmes plus faibles, ont obtenu des postes proches.

Prochaine CAPD : Promotions : seront prises en compte toutes les notes qui relèvent d’une inspection datant de l’année 2008-2009, même si la signature du rapport est postérieure au 31 août 2009. Elle sera présidée par le nouvel IA, nommé à partir du 1er octobre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr