Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / ASH 


Les nouvelles circulaires RASED et CLIS sont publiées

dimanche 13 septembre 2009

Les circulaires RASED et CLIS sont parues au Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009

La circulaire n°2009-088 sur les "Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d´aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l´école primaire", et la circulaire n° 2009-087 sur la "Scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire ; actualisation de l´organisation des classes pour l´inclusion scolaire (CLIS)" sont parues au Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009.

Après le formidable mouvement autour de la pétition "sauvons les rased" ces textes confortent l’existence de ces dispositifs et les missions de leurs personnels. Le combat continue contre les suppressions de postes budgétaires et la baisse des départs en formation. ( Lire l’article "RASED Toujours en alerte" : http://www.snuipp.fr/spip.php?artic...)

Les CLIS se nommeront désormais classe d’« inclusion » scolaire (au lieu d’« intégration »).
Des précisions ont pu être apportées suite aux objections syndicales sur le rôle des enseignants spécialisés itinérants, la consultation des instances paritaires pour la carte des CLIS, la possibilité de réduire l’effectif de CLIS sous conditions…
Enfin le SNUipp est intervenu directement auprès du ministère pour obtenir une définition claire des obligations de service des enseignants en CLIS. Ceux-ci se voient reconnaître 3 heures hebdomadaires pour les réunions de concertation, coordination et synthèse, auxquelles s’ajoutent 18 heures de formation. Ils ne seront pas concernés par les heures d’aide personnalisée.

- Circulaire RASED :http://www.education.gouv.fr/cid426...
- Circulaire CLIS :http://www.education.gouv.fr/cid426...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr