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Tour d’horizon de la rentrée 2009 dans le Gers

dimanche 13 septembre 2009

Primes évaluations CE1 et CM2 : cacophonie entre les circonscriptions !
Redémarrage des 60h
Remplacements : c’est déjà la pénurie au 10 septembre
Liaison CM2-6ème : demandez le menu

Primes évaluations CE1 et CM2 : cacophonie entre les circonscriptions !

C’est la cacophonie entre les circonscriptions...! Petit point sur les échos que nous avons :

- L’indemnité est fixée par l’IA sur proposition de l’IEN (c’est donc auprès de lui qu’il faut porter les réclamations). Elle prend en compte le "respect de la procédure indiquée par le Ministère" (c’est-à-dire l’utilisation du logiciel officiel...) ; et la répartition peut s’effectuer entre tout collègue qui « procède » aux évaluations (art.1 du décret n° 2009-808 du 30 juin 2009). Le ministre entend par « procéder » aux évaluations : les faire passer et/ou les corriger et/ou rendre compte aux parents... Clairement, les IEN ne savent pas qui a fait quoi dans les écoles... et ne savent pas non plus qui, du directeur ou de l’enseignant de la classe, a voulu bloquer la remontée des résultats. Comment vont-ils s’y prendre pour répartir équitablement l’argent entre les collègues concernés...?

- Il semble que, contrairement à ce qui a été annoncé, certains ont déjà reçu la fameuse prime en août...

- Certains IEN auraient communiqué les noms de tous les enseignants de CE1 et CM2 à l’IA pour versement de la prime, même ceux qui n’ont pas fait remonter les résultats par le logiciel... Pourtant, bizarrement, ils n’ont rien reçu... Après question aux services de l’IA, voilà l’explication : 80 % des primes ont été versés pendant l’été, les 5 % restants (environ 10 collègues concernés) seront mis en paiement le 25 septembre prochain, apparaissant sur la feuille de salaire de novembre.

- Quoi qu’il en soit, on attend le 25 septembre, et si certains n’ont toujours rien reçu alors qu’ils ont fait le boulot comme les autres (passation des évaluations, correction, communication des résultats aux parents et à l’IEN par voie papier), le SNUipp dépose des recours pour les collègues qui nous en font la demande. Quelques uns semblent déjà prêts à le faire. A suivre...

Le SNUipp 32 continue par ailleurs de demander la transformation de cette prime en points d’indice, et la revalorisation de tous les salaires.

Redémarrage des 60h : c’est pas mieux...!

Différents sons de cloche aux réunions de directeurs sur le sujet : certains IEN disent d’attendre les consignes du nouvel IA pour commencer la mise en place de l’aide individualisée pour cette année quand d’autres demandent le détail des effectifs des élèves pris charge semaine par semaine, dès la 1ère semaine de septembre...

Quelque soit la date de reprise, nous vous rappelons la position du SNUipp sur le principe :
le SNUipp s’oppose à la disparition de 2 h d’enseignement pour tous. _ La question du meilleur rythme scolaire reste posée. Le SNUipp invite les enseignants à refuser de suppléer à la disparition des RASED en utilisant les heures d’aide personnalisée, et, par conséquent, à ne pas différer l’appel au RASED pour ne pas laisser la difficulté s’installer. Dans la nouvelle circulaire RASED (circulaire n°2009-088 du 17-7-2009) qui remplace celle de 2002, le rôle des maîtres E et G dans le traitement de la difficulté scolaire est réaffirmé. Un paragraphe pointe même ce que les enseignants ont clamé pendant des mois : « l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau peuvent se révéler insuffisants et inadaptés pour certains élèves », ce qui nécessite l’intervention spécialisée du réseau, forme d’aide plus adaptée à des besoins particuliers et spécifiques. Si « pour certains élèves, ces deux modes d’action peuvent être complémentaires et concomitants, il ne peut y avoir ni substitution, ni confusion entre l’aide personnalisée et les aides spécialisées. Ces dernières reposent sur des savoirs faire spécifiques mais aussi sur un travail concerté d’équipe à la fois pour l’analyse et les solutions à apporter. Reste à veiller au respect de ces missions bien distinctes...
Le SNUipp interpelle le Ministère et exige l’ouverture de discussions sur les rythmes avec l’organisation de la semaine et de l’année scolaire, l’aide personnalisée, la prise en charge des élèves en difficulté. Le SNUipp demande au Ministère de mener un débat appronfondi avec les enseignants, les chercheurs, les parents d’élèves, les élus...

Rappel des consignes d’organisation des 60h, résultats d’enquête, idée de mise en place... : http://www.snuipp.fr/spip.php?artic...

Remplacements : c’est déjà la pénurie au 10 septembre à Auch est et Auch sud...

Malgré les surnombres, des collègues n’ont pas été remplacés dans 2 circos déjà ce jeudi 10 septembre. Ça promet pour la suite !
Rappel des consignes : renvoyer les élèves au bout du 2ème jour non remplacé. Faites nous remonter vos absences non remplacées pour nous aider à voir l’ampleur des dégâts...

Mais, malgré la brèche ouverte par ce problème de remplacement, Luc Chatel recule sur l’agence d’intérim et l’absentéisme des enseignants.
Le projet d’agence d’intérim est abandonnée avec son lot de précarité. Le Ministre vient d’écrire au SNUipp pour indiquer qu’il se démarquait du rapport qui pointait un plus fort absentéisme chez nous que dans le privé. Il reprend nos arguments sur une profession fortement féminisée (congé maternité) et contacts avec de enfants qui entraînent des maladies. C’est presque une lettre d’excuse.

Liaison CM2-6ème : demandez le menu

La traditionnelle journée de concertation entre enseignants de CM2 et de 6ème (prévue au PAF) aura lieu à la carte selon les circos cette année... :

- Dans la circo d’Auch est, suite à un choix de l’IEN, elle est organisée sur une demi-journée, sans remplacement, un... mercredi matin.

- A Vic-Fezensac, il n’y aura... rien (offre de réunion apparemment déclinée par la principale du collège) !

- Dans les autres cas, elle aura lieu comme d’habitude sur une journée de classe, avec remplacement par un Brigade Formation Continue

C’est pas beau ça ?

Le SNUipp rappelle aux enseignants de CM2 de la circonscription d’Auch Est la consigne syndicale : pas d’ordre de mission, pas de frais de déplacement, donc pas de déplacement !

Aux collègues en surnombre :

Une note de la direction de l’évaluation et de la prospective sur les "surnuméraires"... : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edu...

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