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Evaluations CE1

mai 2009

jeudi 14 mai 2009

Le SNUipp appelle à
- Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée
- Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés.

Nationalement, le SNUipp a proposé au SE et au SGEN une consigne nationale unitaire pour les évaluations CE1, dans la poursuite de la campagne unitaire initiée pour les évaluations CM2.

Le SE ne souhaite pas s’y associer dans la mesure où cette évaluation, située en fin d’année, ne permet pas de reprendre le premier argument de la consigne CM2, à savoir : « ne faire passer que les items correspondant à des notions déjà étudiées ». Le SGEN n’a pour l’heure donné aucune réponse.

- Si la question des notions non étudiées n’est en effet plus d’actualité, le SNUipp considère cependant qu’il est important de poursuivre l’action (codage toujours binaire, possible utilisation des résultats pour un classement des écoles, logique des évaluations,...).

Le SNUipp appelle à :

- Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée

- Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés.

Le SNUipp s’adresse ce jour au ministère pour qu’il envoie sans attendre les livrets d’évaluation aux écoles afin que les collègues en prennent connaissance en temps voulu.

Premières remarques sur le contenu et la forme de ces évaluations :

- Codage
Le mode de codage reste inchangé par rapport à celui des évaluations CM2. On reste sur un codage binaire « tout juste » ou « tout faux ».
Pour des élèves aussi jeunes, cette mise en échec artificielle par la non prise en compte de réponses partiellement justes risque d’être encore plus désastreuse.

- En français
Le texte proposé en lecture est très long et difficile (beaucoup d’implicite). Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche.
L’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes) pas forcément entièrement mis en place dans toutes les classes.

- En mathématiques
L’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division). _Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Construire un triangle « qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16).

Nous vous joignons un 4 pages « Evaluations » à destination des familles en format pdf qui peut permettre d’enrichir le débat

Comme pour les évaluations CM2 un diaporama et des textes de réflexion seront mis prochainement en ligne sur le site national pour fournir des outils sur l’analyse du livret, du niveau ciblé, de la correction.

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