Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie 


Colloques SNUipp 2008/2009

samedi 8 novembre 2008

Les initiatives à venir sur l’Ecole maternelle, la difficulté scolaire, l’école rurale, l’évaluation...

Nouvelle organisation de la semaine, 60 heures d’aide personnalisée, nouveaux programmes les mutations profondes en cours à l’école primaire percutent les gestes et les ambitions professionnels des enseignants.

Comme un aveu justifiant tous ces changements, s’ajoutent les mesures du budget 2009 : moins 6 000 postes dont 3 000 postes RASED.
Du côté du ministère, le masque est tombé.

- Quelles alternatives proposer ?
- Quelles pistes construire pour une école s’engageant réellement dans le défi de la réussite de tous ?
Alors que les questions éducatives et pédagogiques ont toujours été au cœur de la réflexion et de l’action du SNUipp, le syndicat vous propose aux enseignants de " faire bouger et grandir l’école".

Plusieurs rendez-vous sont au programme dans les mois à venir.

- La maternelle sera au coeur de la journée de grève du 20 novembre !
Conjuguer action et réflexion, c’est ce que propose le SNUipp en vous invitant à participer le 19 novembre à Paris, au colloque « Grandir l’école maternelle »

Avec Mireille Brigaudiot, maître de conférence en sciences du langage, Bruno Suchaut, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Dijon, Rémi Brissiaud, maître de conférence en psychologie cognitive à l’IUFM de Versailles.

19 novembre Paris, en savoir plus

Le 3 décembre, le SNUipp du Gers vous invite à participer au colloque départemental ( temps à déduire des animations pédagogiques)
"Apports langagiers et école maternelle", avec Sylvie Chevillard, membre du groupe ESCOL, GFEN

- Un colloque sur la difficulté scolaire, par les temps qui courent... c’est affirmer notre volonté de mener la réflexion sur cette question qu’aucun dispositif imposé dans la hâte ne saurait résoudre par magie. C’est se donner la possibilité de croiser les discours de spécialistes, d’échanger et débattre avec eux à l’heure où les équipes sont confrontées à la mise en place des 60 heures, où les RASED sont directement menacés, où l’accompagnement éducatif se met en place dans toutes les écoles de ZEP... _ Le SNUipp vous invite à participer à la journée le 27 novembre, à Bordeaux, « quelle aide pour quelle école ? »

Avec Serge Boimare, directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris, Jean- Michel Zakhartchouch, enseignant et rédacteur aux Cahiers pédagogiques, Jacques Bernardin, formateur IUFM et responsable GFEN.

27 novembre Bordeaux, en savoir plus

- En janvier, l’école rurale, l’évaluation sont également au programme.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr