Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD

Compte -rendu de la CAPD du 23 octobre 2008

mardi 28 octobre 2008

Réajustements de rentrée et surnombres, Hors classe, Formation continue, Rapports d’inspection, Correctif de note

1/ Réajustements de rentrée et surnombres :

Il reste encore 12 collègues en surnombre.
L’Inspecteur d’Académie s’en servira au même titre que les listes complémentaires puisque le recrutement en est suspendu.
Il a donc décidé avec le Recteur de ne plus accorder, pour cette année, aucun exeat.
En effet, le nombre d’enseignants en surnombre équivaut à peu près au nombre de recrutement effectué par le département sur la liste complémentaire lors d’une année scolaire. L’IA s’est en quelque sorte constitué une "réserve", malheureusement au détriment de la situation des personnels en attente d’exeat/ineat.

2/ Hors classe :

Cette année, le nombre de places attribuées par le Ministère à la Hors-Classe a augmenté.
En effet, 9 candidats y accèdent. On peut noter également que, pour une fois, 5 sur les 9 sont des femmes.
Mais, nous ne pouvons nous en contenter : le SNUipp demande que cette hors-classe, dont malgré tout presque tous les enseignants sont encore aujourd’hui écartés, soit supprimée au profit d’un rééchelonnement indiciaire du corps des PE, en portant le 11ème échelon à l’indice 783 (indice terminal de la hors-classe actuelle) pour tous.
Une première étape doit être l’application du texte :
- à sa création, cette hors-classe devait représenter 15 % de la classe normale des PE. Nous en sommes très loin.

3/ Formation continue :

Cette année, le nombre de candidats à la Formation Continue a augmenté de plus de 22% (956 demandes).
Les stages les plus demandés sont ceux en relation avec les nouvelles directives ministérielle (évaluations CE1 et CM2, maîtrise de la langue cycle 2 et 3, TICE).
Ils mettent aussi en avant les difficultés que rencontrent les collègues dans leurs classes (troubles spécifiques du langage écrit, troubles du comportement, troubles du développement).
C’est à priori significatif du climat qui règne dans les écoles... Entre injonctions ministérielles et disparition des aides pour les enfants en difficultés (dont les RASED), toute formation, tant qu’il en reste, est bonne à prendre pour tenter de sortir la tête de l’eau !

Enfin, alors que la demande de formation des collègues en maternelle est toujours aussi forte, l’offre de formation se réduit comme peau de chagrin et est très insuffisante.
Rappelons simplement que cette pénurie est une des conséquences du protocole sur la direction d’école et de la mise en place des décharges des directeurs de 4 classes par les PE2 (majoritairement en maternelle dans le département).

Comme d’habitude, nous ne publierons pas sur notre site de résultats nominatifs. Ceux-ci seront publiés dans le prochain numéro d’Actualités32 qui paraîtra à la rentrée.

4/ Questions diverses :

- L’Inspecteur d’Académie a pris la décision, concernant les retards dans les rapports d’inspection, de prendre en compte la date d’inspection et non la date de signature dudit rapport(!) pour le barème des promotions à venir.

- A nouveau, des collègues nous ont signalé que suite à une inspection qui s’est bien déroulée, leur note n’a pas été augmentée du correctif de note.
A nouveau, les éluEs du SNUipp sont intervenues auprès de l’I.A. pour que les collègues n’aient pas à subir les conséquences des défauts de fonctionnement de l’administration (qui dit "correctif", dit "retard d’inspection" parfois important et toujours localisé...!).
L’IA souhaite clarifier les modalités d’application de ce correctif en fonction des raisons de l’absence de note (retard d’inspection, congé parental, détachement...), mais il partage notre idée de rattraper les "loupés" de l’administration.
Ce sera l’objet d’un groupe de travail, le 13 novembre.

- Le SNUipp a demandé, à nouveau, s’il n’y avait pas de changement concernant l’accord de temps partiel à 80% qui sont de droit.
L’Inspecteur d’Académie nous a confirmé qu’ils étaient toujours accordés en cours d’année.

- Nous avons également demandé que le colloque sur la maternelle que nous organisons le 3 décembre 2008 soit décompté des 18 heures d’animations pédagogiques.
L’Inspecteur d’Académie a accepté.

prochaine CAPD : jeudi 27 novembre
promotions instit/PE