Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN 


Compte-rendu du CTPD du 27 juin 2008

vendredi 27 juin 2008

Fermetures /ouvertures : ajustements de rentrée
Organisation des 2 heures : quelques précisions

Fermetures /ouvertures : ajustements de rentrée.

Le poste de psychologue de Mirande (devenu vacant par inéat) est transformé en remplaçant brigade ASH (départ en formation de psychologue d’une collègue).

A l’issue du 1er mouvement , 2 postes de maîtres G et 3 postes de psychologues sont restés vacants, l’IA va les utiliser pour faire des ouvertures provisoires qui seront ou non confirmées à la carte scolaire de 2009.

Ouvertures effectuées ce jour :
- Sainte Christie Maternelle
- Pompiac
- La Romieu (ouverture pour l’année scolaire 2008/2009 uniquement)

Ouvertures à examiner au CTP du 3 septembre, après comptage de l’IEN le jour de la rentrée :
- Saramon
- Ségoufielle

Pour les trois premières écoles, un remplaçant devrait être là, dès le jour de la rentrée, dans la classe supplémentaire.
Pour les deux autres demandes (en attente), la rentrée se fera avec la structure et le personnel existant.
En tout état de cause, les collègues seront nommés à la CAPD (11h.) qui suivra le CTPD (9h.) le 3 septembre.

L’IA pense pouvoir ouvrir, début juillet, un poste d’enseignant référent implanté à Vic- Fezensac sur un moyen 2nd degré avec un personnel 2nd degré formé. En cas d’impossibilité , il reste ½ poste 1er degré qu’il attribuera au CTPD de rentrée.
Nous lui avons rappelé la nécessité de la création de ce 4ème poste, au regard du nombre de dossiers traités et de la géographie du département.

Demandes d’ouvertures non satisfaites :
- Barcelonne du Gers Maternelle
- Ste Marie/ St Sauvy
- Preignan
- Samatan Elémentaire
Les représentants du SNUipp conseillent vivement aux écoles concernées de leur faire remonter un nouvel état des effectifs dès que possible, avant le CTPD du 3 septembre. Les maires doivent réïtérer leur demande auprès de l’IA, afin que la situation soit de nouveau examinée à ce moment-là.
Même si l’IA n’a que peu de marge de manoeuvres, toutes les situations qui le nécessitent doivent pouvoir être réexaminées !

Répondant aux représentants du SNUipp sur l’ouverture de l’UPI Mathalin hors carte scolaire, l’IA répond que le rectorat avait gardé 5 moyens UPI sur l’Académie, la décision d’attribution s’est faite après le CTPD du 3/04/08 et donc le poste n’est pas passé au 1er mouvement mais au second.
Nous avons rappelé que ce poste n’aurait jamais dû paraître à ce moment là, car la seule personne qui aurait pu l’obtenir, était un PE2 sortant qui l’avait placé en 22ème voeu. Or il s’agit rien de moins que de monter et faire vivre le projet dans un collège où la structure n’existe pas. La nomination aurait dû directement se faire sur appel à candidature, comme c’est le cas habituellement pour ce type de poste entre les 2 phases du mouvement.

Organisation des 2 heures

Compte tenu du changement de personnel dans les écoles , l’Inspecteur d’Académie nous a dit qu’il ne fallait pas se précipiter et se donner le mois de septembre (8h à 10 h à enlever des 60h) pour préparer et mettre en place le projet.
Il nous rappelle qu’il n’y a pas de modèle départemental, que toutes les formes sont valables si elles sont adaptées aux situations locales.
- Seule contrainte : une école qui n’était pas ouverte le mercredi (semaine à 4 jours) ne peut pas ouvrir pour mettre le projet en place.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr