Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie 


Stages de remise à niveau en juillet et août 2008

mardi 24 juin 2008

Propositions d’une lettre du conseil des maîtres aux parents sur les stages de remise à niveau

A la fin du mois de Janvier, le Ministre Xavier DARCOS a annoncé, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l’école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette mesure a pris effet dès les vacances de printemps 2008.

Le Snuipp remet en question l’efficacité de ces « devoirs de vacances » qui ne peuvent résoudre en aucune façon les difficultés scolaires des élèves. Le Snuipp appelle d’autre part les collègues à ne pas entrer dans ce dispositif en les invitant à ne pas se porter volontaires.

Nous vous rappelons que le Snuipp porte depuis longtemps des mandats clairs concernant le traitement de la difficulté scolaire :

* Des classes avec des effectifs réduits * Plus de maîtres que de classes pour permettre l’organisation de travail en petits groupes * Plus de temps de concertation pour traiter collectivement au sein de l’école la difficulté scolaire et permettre une autre organisation. * Des réseaux d’aide complets et composés d’enseignants spécialisés formés. Il nous paraît évident que faire réussir tous les élèves à l’école, passe par de toutes autres mesures qui nécessitent d’autres choix budgétaires.

C’est pourquoi le SNUipp 32 propose :

* aux conseils des maîtres, après s’être réunis, une lettre pour les aider à exprimer leur position. Cela peut aussi permettre aux collègues de CM1 et CM2 de ne pas se retrouver isolés (dans les textes, c’est à eux que revient la responsabilité de déterminer quels élèves iront en stage de remise à niveau). * pour les parents : une lettre ouverte explicative.

Ces deux lettres ont été conçues pour montrer à notre administration et aux parents d’élèves que le refus des stages de remise à niveau est une décision réfléchie et professionnelle.

PDF - 33.5 ko
lettre ouverte aux parents sur les stages de remise à niveau

lire les articles du SNUipp32 :
le dangereux bricolage
qu’en penser ?
questions/réponses

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr