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60h. et la concertation ?

lundi 9 juin 2008

Ce que disent les textes. Quelles étapes ? Quelles conséquences ? Un 4 pages pour mieux comprendre.

Pour le SNUipp, il est primordial de lutter contre la difficulté scolaire, mais tout comme pour les stages de rattrapage pendant les vacances, une mise en perspective s’impose

contexte du dispositif
- les 60 h « d’aide personnalisée » s’inscrivent dans un contexte plus général de dizaines de milliers de suppressions de postes et de mise en place de « stages de remise à niveau » pendant les vacances scolaires financés en HSE c’est à dire par les suppressions de postes
- comment pourra-t-on éradiquer la difficulté scolaire en supprimant autant de postes ? (alors qu’il faudrait en créer)
- cela s’inscrit dans un contexte de moins d’école pour tous (26 h hebdo à 24 h). Est-ce une solution à l’heure où le monde actuel se complexifie de jour en jour ? Surtout avec de « nouveaux » programmes alourdis et passéistes !

quels effets ?
- c’est un système qui risque de stigmatiser un peu plus les enfants en difficulté (petits groupes bien identifiés, plus d’école pour eux).
- c’est un dispositif qui conduira à augmenter les inégalités entre les écoles et les personnels.
Contrairement à ce qu’annonce le ministre, les écoles ne sont pas toutes égales devant ce dispositif, loin s’en faut.
En ZEP, les équipes doivent faire face à des besoins plus importants et les écoles devraient bénéficier de moyens supplémentaires. Les enseignants devraient disposer de plus de temps de préparation et c’est le contraire qui risque de se produire.
Dans le rural, l’organisation du transport scolaire limite les possibilités des équipes pédagogiques.

Du temps de travail en équipe, 24+3
Les enseignants ont besoin de temps pour prendre en charge collectivement la difficulté scolaire. Tout au long des discussions, le SNUipp a porté cette exigence.

Le SNUipp revendique 3 heures de temps de concertation.
Il appelle les équipes à établir leurs besoins pour l’organisation et la préparation des aides aux élèves, et à n’envisager les 60h. qu’au regard de leurs besoins.

lire le 4 pages spécial du SNUipp :

PDF - 1 Mo
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