Retour accueil

60h.à la rentrée 2008 : des collègues font des propositions

jeudi 5 juin 2008

courrier envoyé à l’IEN de la circonscription pour l’organisation des 2h. dans la semaine

Madame l’Inspectrice,

Nous réfléchissons depuis un certain temps sur la façon la plus efficace d’intégrer les 2 heures hebdomadaires consacrées aux enfants en difficulté dans notre emploi du temps de l’année prochaine.

Il nous semble inefficace de scinder ces heures en 4 demi-heures réparties sur les 4 jours de la semaine.

Nous travaillons depuis longtemps le mercredi matin et pensons que cette demi-journée, plus « détendue », est bénéfique pour ces élèves, auxquels nous pouvons porter plus d’attention pendant que leurs camarades travaillent en autonomie.

Il nous apparaît que l’utilisation de cette demi-journée serait la solution optimale pour plusieurs raison :

- Les 2 heures continues permettent un travail dans la durée, à l’opposée du « zapping » des ½ heures quotidiennes.

- Cette durée permettra de mettre en place des projets différents (ateliers d’écriture, utilisation et création de jeux mathématiques). Ainsi les élèves feront « autre chose » et seront moins stigmatisés par le fait de revenir à l’école alors que leurs camarades restent à la maison.

- Enfin, les parents ne seront pas trop bousculés dans leurs habitudes, et seront ainsi plus à même de nous accompagner en tant que co-éducateurs.

En espérant que vous pourrez abonder dans notre sens, veuillez croire, Madame l’Inspectrice, en nos salutations les plus respectueuses.

les enseignants de l’école

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr