Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / ASH 


Enseignement spécialisé dans le Gers : quelques réalités

lundi 30 mai 2005

La commission AIS du SNUipp a convié les collègues des établissements spécialisés et ceux des CLIS à une réunion mercredi 13 avril 2005.
- 4 établissements du Gers étaient représentés (IR Lescout - IMpro Pauilhac - IMP et IMpro du Houga - IMP Les Hirondelles)
- 2 CLIS (Auch Rouget de Lisle et Vic-Fezensac)
- 1 enseignant Brigade A.I.S

Au cours de la discussion, de nombreux constats ont été établis :
- la non-spécialisation de la plupart des personnels intervenant dans ces structures : beaucoup sont sortis depuis peu de l’IUFM ; ce poste est pour certains leur première affectation
- la quasi absence d’information sur l’AIS durant la formation à l’IUFM
- la mise sur le terrain sans (in)formation préalable sur les textes régissant les différentes structures, sur le type de pédagogie à privilégier...
- l’absence de formation continue adaptée à l’enseignement spécialisée
- la disparité des modes de fonctionnement des établissements : horaires de présence enfants, heures de synthèse et/ou de régulation, rémunération de ces heures, budget alloué à l’école pour l’achat de matériel...
- l’isolement ressenti par les équipes (géographique (peu de visite compte-tenu de l’éloignement, institutionnel (les courriers de l’IA ne sont pas forcément transmis), professionnel (pas de regroupement organisé sur le département des enseignants affectés sur des postes spécialisés)
- la difficulté à trouver sa place d’enseignant "spécialisé" dans un institut médico-éducatif ou dans une CLIS, ce qui revient à s’interroger sur la place réellement accordée à la scolarité dans une institution spécialisée (projet d’établissement ; projet d’école)
- le rôle important du directeur (pédagogique) qui devrait, entre autre, servir à la fois d’animateur de l’équipe pédagogique et de lien avec le reste de l’équipe de l’établissement- ce qui ne semble pas être toujours le cas.

Les pistes de réflexion sont donc nombreuses, il faut continuer à les approfondir. Le SNUipp invitera de nouveau les collègues au cours du premier trimestre 2005.

Mariana BARIC, Fabienne VAYRETTE, Emmanuel VENEAU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr