Base élèves, décembre 2007

vendredi 7 décembre 2007

* L’application de Base élèves est en phase de généralisation malgré nos demandes de moratoire et de bilan de l’expérimentation. Tous les critères « ethnicisés » ont été retirés de la base élèves (nationalité, date d’entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d’origine). _ Cette décision ministérielle tout comme celle des municipalités qui ont décidé de ne pas utiliser Base élèves sont le résultat de nos interventions et de la mobilisation des personnels.

Nous poursuivons nos interventions et nos actions sur les autres aspects de l’application. L’existence de Base élèves, logiciel connecté et dont les données individualisées sont extractibles, est dangereux. Le SNUipp appelle les écoles qui sont dans l’expérimentation à ne pas valider la saisie des effectifs dans Base-élèves. Il appelle les écoles à ne pas rentrer dans l’expérimentation ou à neutraliser les champs « absentéisme », « RASED »… Il soutient tous les personnels qui pourraient faire l’objet de pressions. Il demande que chaque école soit dotée d’un logiciel non connecté.

Ce système de gestion s’avère inadapté à la gestion quotidienne des écoles. Un bilan précis des dysfonctionnements doit être établi avec les collègues entrés dans le dispositif. Il demande l’arrêt de l’expérimentation de Base-élèves et qu’un bilan soit fait.

* Le SNUipp s’adresse largement aux personnels avec une campagne nationale permettant de ne pas laisser les directrices et directeurs seuls. Il s’adresse aux autres organisations syndicales, aux élus, aux associations, en particulier aux parents d’élèves, pour construire une action la plus large en ce sens.

Le SNUipp étudiera la possibilité d’un recours juridique contre base élèves.

Par ailleurs, le SNUipp proposera à ses partenaires une campagne nationale associant syndicats, associations sur le thème de la traçabilité du sujet et de l’usage de l’outil informatique.