Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Laïcité - neutralité

Pédagogie LECLERC

jeudi 4 novembre 2004

A lire les quotidiens régionaux, les Centres Leclerc semblent être devenus les partenaires privilégiés de l’Éducation Nationale dans la mise en oeuvre des programmes sur la sensibilisation aux problèmes de l’environnement.

Pour l’instant la collaboration se limite à la distribution de paires de gants et de quelques T-shirts frappés du logo commercial, si possible devant un photographe de la presse départementale et en compagnie d’élèves soucieux d’accomplir une mission salvatrice. Encore quelques années et nous verrons peut-être l’enseigne qui veut nettoyer la planète des poches plastiques proposer des stages de formation à l’IUFM.

Ce que vantent moins ces ardents défenseurs de la nature, ce sont les conditions de travail et le climat imposés aux caissières de leurs magasins. Tout récemment cinq d’entre-elles ont été licenciées pour avoir utilisé des bons de réduction pour leurs achats personnels, parfois donnés par les clients, d’une valeur de quelques euros. Certaines ont décidé de ne pas en rester là, les syndicats de salariés sont en train de recenser les autres cas.

Joël RAMBEAU