Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD

Compte-rendu de la CAPD du 11 octobre 2007

jeudi 18 octobre 2007

Formation continue

L’Inspecteur d’Académie nous a informé de sa volonté, à terme, de remplacer les stages de formation continue avec demande individuelle par des stages à publics et à thèmes désignés (par chaque IEN de circonscription) !!

Ce procédé étant déjà en place pour certains stages, le SNUipp a réaffirmé son opposition à cette mise en oeuvre dans la mesure où les critères de sélection des participants sont, pour l’instant, pour le moins opaques !

Place des stages maternelle dans la formation continue

Alors que la demande de formation des collègues en maternelle est forte, l’offre de formation se réduit comme peau de chagrin et est très insuffisante.
Rappelons que cette pénurie est une des conséquences du protocole sur la direction d’école et de la mise en place des décharges des directeurs de 4 classes par les PE2.
En effet, bon nombre de PE2 effectue son stage filé en cycle I. Or, devant couvrir tous les cycles durant leur année de formation, les stages de formations continue sont donc essentiellement ciblés sur les cycles II et III.
A cela, s’ajoute, cette année, l’allongement de la formation initiale aux deux premières années de titularisation, sans moyen supplémentaire, grignotant un peu plus notre maigre formation continue !

A la demande du SNUipp, les 2 stages de 2 jours de maths annulés faute de candidats ont été transformés en stages C1, maigre consolation....!

Etat des inéats

A ce jour, 19 personnes ont été intégrées par inéat dans notre département.
15 personnes avaient été intégrées pour la rentrée de septembre et 4 personnes supplémentaires ont été intégrées depuis.
Quelques ineats voire listes complémentaires (car la liste des ineats arrive à sa fin) pourraient être intégrés d’ici février.

Echange de PET1

A la fin de l’année scolaire dernière, un certain nombre de PE2 souhaitant quitter le département n’a pas obtenu satisfaction.
Le SNUipp a réitéré sa demande déjà faite lors de la CAPD de juin, d’ajouter cette liste à celle des titulaires demandant un exeat et cela dès leur titularisation. La Haute-Garonne accueille, en effet, régulièrement des ineats, assez tardivement.
L’Inspecteur d’Académie a accepté de laisser partir des PET1 s’il y avait demande d’autres départements. Il n’a pas changé de position sur l’intégration par inéat de PET1. Ca ne sera possible que si un PET1 du Gers quitte le département. En effet, la prolongation de la formation initiale sur la 1ère année a un coût pour l’administration... il n’est pas possible d’avoir "trop" de sortants de l’IUFM.

Correctif de note

Nous avons demandé à l’IA l’état actuel des dossiers de demandes de réexamen des correctifs de note.
Celui-ci nous a déclaré n’avoir, à ce jour, reçu qu’une demande de révision de la note suite à la non-application du correctif.

Il est donc urgent, si vous êtes concerné, de faire parvenir au plus vite votre dossier à l’Inspection Académique.