Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Services publics

Période de chasse ... jusqu’à quand ?

vendredi 28 septembre 2007

« Je serai ouvert sur les moyens et la méthode, mais je ne transigerai ni sur les objectifs ni sur les principes. » N. Sarkozy.

Les attaques pleuvent de toutes parts (retraites des régimes spéciaux, immigration, « assouplissement » des 35 h…), et sur nos têtes d’enseignants comme sur le reste de la fonction publique. « Rémunération au mérite », « travailler plus pour gagner plus » : autant d’expressions qui ont toujours été et resteront en contradiction avec les fondements de notre mission de service publique. « Choisir entre temps libre et pouvoir d’achat », « une fonction publique mieux payée mais moins nombreuse » : autant de choix qui n’en sont pas, qui restent dans la politique de restriction là où nous demandons des moyens supplémentaires depuis des années.

En effet, Mr le Président, vos objectifs sont clairs : dynamiter les fondements du service public. Quant à la méthode… Comme vous le dites vous-même, « le dialogue social ne doit pas être un alibi à l’inaction ».

Les salariés ne resteront pas sans réaction face à vos attaques répétées. Dans leur secteur, le SNUIPP et la FSU s’engagent à obtenir des réactions unitaires avec d’autres partenaires.

D’ores et déjà ils vous invitent à réagir en signant la Lettre Ouverte au Président de la République.

Elsa DELIGNIERES