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les évaluations CE1 et CM2 à la rentrée 2007

vendredi 28 septembre 2007

Les collègues sont tous les jours dans leur classe et savent quels sont les élèves qui sont en difficulté. Ils construisent tout au long de l’année leurs propres outils d’évaluation. Depuis plus de 15 ans, les Ministères successifs ont introduit des évaluations nationales, sans jamais donner les moyens suffisants pour procéder à des remédiations efficaces. Cette année des évaluations diagnostique CM2 ont été mises en place dans une précipitation que le SNUipp avait dénoncé.

En effet, le document ministériel suscite de nombreuses interrogations. Sur les 44 exercices du livret ministériel : - 21 sont des exercices des évaluations CE2 de 2006 (avec éventuellement des consignes modifiées et/ou des temps de passation raccourcis ou allongés) ! - 4 sont " inspirés " d’exercices des évaluations 6e de 2006 ; raccourcis ou simplifiés. - Les autres exercices sont inédits ou une reprise d’évaluations antérieures. Pour beaucoup, le niveau est inférieur ou égal aux exercices des évaluations CE2, notamment dans l’épreuve 2. Il est impossible d’utiliser de telles évaluations dont l’objectif initial est de mesurer majoritairement les compétences de fin de cycle des apprentissages fondamentaux et non celles d’élèves entrant dans la dernière année du cycle des approfondissements ? Le SNUipp a obtenu que l’utilisation du document ministériel ne soit pas obligatoire. Les enseignants ont toute latitude de créer et d’utiliser leurs propres outils.

Les évaluations CE1 de 2006, mises en place, elles aussi, dans la précipitation, avaient fait l’objet de problèmes d’étalonnage et de protocole des exercices. A la suite de différentes remontées du terrain et à la publication du rapport de l’IGEN, elles ont été modifiées cette année. Un guide d’aide à l’exploitation des résultats est disponible sur le site Eduscol. Cependant, le mode de passation se complexifie par rapport à l’an passé, entraînant une organisation de classe éclatée dans la seconde partie. Le changement de finalité des évaluations n’est accompagné ni d’exploitation, ni de formation. Le document d’aide n’est toujours pas paru. Le SNUipp renouvelle sa demande d’une mise à plat de l’ensemble des dispositifs d’évaluation (maternelle, élementaire).

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