Retour accueil

Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Droit du travail 


PLAN AMIANTE

vendredi 21 septembre 2007

Depuis 1996, l’utilisation de l’amiante est interdite. Cependant, ces effets de l’amiante peuvent se manifester jusqu’à 40 ans après le début de l’exposition à l’amiante. Ils sont graves sur la santé. Le Ministère au travers de 3 documents met en place un plan d’action amiante publié au Bulletin officiel de l’Education Nationale n°45 du 17 novembre 2005.

Le Ministère considère que les enseignants du premier degré, n’ont pas été exposés du fait de leur activité, aux poussières d’amiante, malgré toutes les interventions du SNUipp. Il effectue un distinguo artificiel entre l’exposition passive à l’amiante susceptible de se trouver dans des locaux scolaires et une exposition générée par l’activité professionnelle en elle même. De fait, il exclut les enseignants du 1er degré et une majorité d’enseignants du second degré, ce qui n’est pas acceptable.

Brochure d’information pour tous les enseignants

Le Ministère va envoyer au rectorat et à chaque collègue, une brochure de sensibilisation sur les risques liés à l’amiante qui vise à l’information des collègues sur les risques que fait courir l’amiante à la santé des personnels. Cette brochure est d’ores et déjà en ligne sur le site du ministère .
Il est prévu que cette brochure soit transmise aux collègues à la rentrée scolaire par les services de l’IA.

N’hésitez pas à vous renseigner

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr