Retour accueil

Intervenants sportifs : du changement à la rentrée 2007

mercredi 29 août 2007

Une circulaire relative à l’EPS qui modifie de façon significative les interventions des ETAPS a été envoyée dans les écoles en toute fin d’année scolaire.

Suite à cette circulaire le SNUipp a été reçu par l’Inspecteur d’Académie, le mardi 12 juillet.
- Nous lui avons manifesté notre étonnement pour cette information tardive, remettant en cause le fonctionnement des écoles concernées. Contrairement à ce que semble penser l’IA, la présence d’un Etaps n’est pas, pour l’enseignant, un moyen de se décharger de son temps d’enseignement, mais bien celui d’avoir la possibilité de décloisonner, de travailler en ateliers. Il s’agit là de la disparition d’un service qui s’est amélioré il y a quelques années déjà, du fait de la professionnalisation des intervenants. S’il n’est remplacé que par une injonction aux collègues de faire plus... les élèves en pâtiront.
- L’IA nous a certifié ne pas remettre en cause les dédoublements de classe dans la mesure où les lieux d’intervention étaient proches, et les activités ciblées EPS. Il semble que l’abaissement horaire ne touche que peu d’écoles (merci de bien vouloir nous renvoyer la fiche effectifs rentrée 2007 jointe à l’Actualités32 spécial direction et fonctionnement de l’école, afin que nous puissions avoir nos propres sources).

- Il nous a informé que cette circulaire, écrite en collaboration avec les conseillers pédagogiques, a pour objectif la mise à disposition pour les enseignants des compétences techniques particulières des ETAPS, dans certaines disciplines sportives uniquement ... et de permettre le développement d’activités innovantes comme les activités de pleine nature. Les représentantes du SNUipp ont fait remarquer à l’IA que certaines de ces activités, gym, rollers, vélos... nécessitent du matériel que peu d’écoles ont en leur possession, et que d’autre part, le plan de formation continue ne tient pas compte de cette circulaire qui, voulant restreindre le champ d’intervention des ETAPS restreint donc l’aide technique qu’ils apportaient aux enseignants. Cette aide devra bien être trouvée ailleurs ! Dans l’attente d’une amélioration de la formation continue (hum hum !), l’IA renvoie sur l’équipe départementale d’EPS...
- Un PAD (Projet d’ Action Départementale) pour la période 2007-2010, va être proposé par l’IA au CTDP afin de diversifier les activités et de les adapter à l’environnement de l’école. Le SNUipp lui a demandé de l’envoyer également dans les écoles et auprès des municipalités.

-L’Inspecteur d’Académie a finalement admis qu’il regarderait de "façon bienveillante" les projets des écoles ayant une situation particulière (classe unique ou avec beaucoup de niveaux...).

-N’hésitez pas à nous contacter pour toutes démarches, certaines écoles ont déjà fait remonter à l’administration, les problèmes générés...

Mariana BARIC, Betty JEAN dit TEYSSIER

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr