Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Se syndiquer

Rejoindre le SNUipp32

Sans syndiqués actifs, il n’y a plus de syndicat

lundi 27 août 2007

Si le SNUipp, grâce au vote de la profession, est le premier syndicat dans les écoles (du Gers et de France), c’est du nombre de ses adhérents et de leur investissement dans leur section que notre syndicat tire sa force et son poids, face à l’administration et au gouvernement — quel qu’il soit.

L’Éducation au cœur de la société

L’Éducation Nationale est bien souvent au cœur des débats parce que viennent y converger les attentes, parfois contradictoires, de notre société. Ne s’agit-il pas pour l’Éducation Nationale, tout à la fois :
- d’éduquer les futurs citoyens pour leur apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun et des institutions communes ;
- d’instruire les jeunes pour leur donner les connaissances qui leur permettront, adultes, d’être les acteurs à part entière de leur vie ;
- de donner aux élèves une formation qui doit leur permettre d’entrer le plus facilement possible dans leur vie professionnelle, dans un contexte économique marqué par plus de 20 ans de chômage de masse ?

Parce que l’École est bien souvent la caisse de résonance des désarrois et des difficultés sociales, nous sommes de plus en plus souvent confrontés au cours de nos activités professionnelles à des situations difficiles.
Parce que la prise en charge, même imparfaite, de tous les jeunes de ce pays est un investissement d’importance, le budget de l’Éducation Nationale est régulièrement la cible de ceux qui ne voient dans les dépenses de l’État que des coûts à réduire.
Parce que le secteur éducatif est un secteur économique en pleine expansion et l’un des derniers à échapper encore largement au secteur privé, il attire l’avidité des entreprises qui souhaitent l’investir pour en capter la manne financière.

Ces difficultés et ces défis, qui ne sont pas — loin s’en faut — de la seule responsabilité de l’Éducation Nationale, nécessitent, de notre part, une attitude à la hauteur des enjeux.

Peser sur les choix plutôt que les subir

Pour défendre les personnels, pour défendre l’École publique, ses missions et son fonctionnement, il nous faut être nombreux et unis. C’est en ce sens que le SNUipp se bat pour, sans jamais les opposer :
- une transformation progressiste de l’école, au service de la réussite de tous les élèves ;
- des avancées collectives pour la profession ;
- la défense des enseignants et des écoles.

Pour autant, il ne s’agit pas seulement de s’opposer aux attaques subies depuis de nombreuses années déjà, mais aussi faire valoir nos convictions, en contribuant à la réflexion collective, en défendant nos revendications.
C’est pourquoi, au-delà des actions revendicatives et du travail au sein des instances paritaires, le SNUipp édite des publications, organise des conférences et des réunions afin de diffuser les connaissances de la recherche, de contribuer à ce que les enseignants, eux-mêmes, s’approprient les problématiques de leur métier et y apportent des solutions adéquates.

Adhérer, un acte militant

Ces défis, nous ne pourront les affronter qu’ensemble. En rejoignant le SNUipp32, vous pourrez concrètement vous engager pour améliorer les conditions de carrière et de travail, pour développer le Service Public d’Éducation au bénéfice de tous les élèves, pour construire une société plus solidaire.

Rejoindre le SNUipp, c’est d’abord adhérer. En effet, sans les cotisations des syndiqués, nous n’avons plus, au quotidien, les moyens d’agir en votre nom, ni de vous informer à travers nos publications.
Rejoindre le SNUipp du Gers, c’est, surtout, contribuer à notre réflexion collective, nous aider à nous approprier les problématiques professionnelles, participer à l’élaboration des revendications, et, plus généralement, à votre rythme, partager la vie et les tâches de la section.

Si vous syndiquer ne vous prendra que le temps que vous voudrez bien y consacrez, n’oublions pas que l’outil commun syndical ne peut exister sans votre engagement, quelqu’en soit la forme.