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Direction d’école, statut de l’école

vendredi 17 septembre 2004

L’actualité toute chaude qui entoure le dossier de la " Direction et du statut de l’Ecole" ne constitue pas une grande surprise.

Cela fait bien 20 ans que certains cherchent à regrouper à toute force les écoles pour en faire des entités avec statut d’établissement public, avec Directeur supérieur hiérarchique, le tout sous la férule d’un Conseil d’Administration.

En cette rentrée, c’est à un tir croisé que nous assistons.

L’amendement glissé dans la loi de décentralisation (voir Actualités32 n°174 et Fenêtres sur cours n°258) et le pré-rapport Thélot montrent toute la détermination d’une minorité à essayer d’imposer au plus grand nombre une organisation de l’école qu’elle rejette.

Tout montre et prouve pourtant que le Service Public d’Education Nationale doit être présent partout, au plus près des familles, et proposer à tous ses petits citoyens un cadre scolaire de qualité. Les exemples sont nombreux de communes sans grandes ressources qui investissent sur l’avenir en consacrant des budgets (très) importants à l’Ecole.

L’Etat employeur doit de son côté honorer le "contrat" en affectant ses personnels enseignants.

C’est cela qu’il faut développer si nous voulons aller vers l’égalité des chances, l’égalité de traitement de tous les élèves.

Vouloir créer des super-structures en regroupant les écoles est un non-sens, ou alors il faudra "physiquement" réduire les distances !

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