Rentrée 2007 : Enquête Direction d’école

mercredi 20 juin 2007

Afin de poursuivre l’action concernant la direction d’école, le SNUipp consulte la profession...

Historique

En 2006, dès l’annonce des propositions du Ministère [1] concernant la direction d’école, le SNUipp fut le seul syndicat à avoir organisé une réelle consultation de toute la profession [2]. Cette consultation, qui a recueilli plus de 15 000 réponses, indiquait que la grande majorité des enseignants ne refusaient pas le principe d’une amélioration du système des décharges et de l’aide à l’exercice de la direction mais qu’ils s’opposaient catégoriquement aux conditions de leur mise en oeuvre (aucune création de poste, augmentation des emplois précaires, mise en cause de la formation continue). En conséquence, tenant compte de l’avis majoritaire de la profession, le SNUipp a décidé, comme le SGEN-CFDT, de ne pas signer le protocole d’accord sur la direction d’école [3] et a reconduit à la rentrée 2006 le mot d’ordre de grève administrative [4].

Les revendications du SNUipp

Les revendications du SNUipp qui concernent plus largement l’ensemble du fonctionnement de l’école sont notamment [5] :
- du temps supplémentaire pour la direction, pour toutes les écoles,
- une reconnaissance institutionnelle du Conseil des maîtres comme l’instance de décision au sein de l’école,
- une définition claire des tâches assignées, un allègement significatif de celles-ci,
- la création de postes administratifs,
- l’équipement nécessaire (ordinateur...)
- le renforcement de la formation, incluse dans la formation initiale et continue (module travail en équipes, fonctionnement et direction de l’école), ouverte à tous en formation continue,
- l’amélioration des bonifications indiciaires.

Quelle actions pour la rentrée 2007 ?

Cette année encore, la grève administrative a été bien suivie sur le Gers (50%) montrant que la mise en place du protocole n’a pas réglé de manière satisfaisante les questions du fonctionnement et de la direction des écoles. Les actions menées par le SNUipp auprès de l’IA du Gers ont permis d’éviter qu’il y ait — comme dans d’autres départements [6] — des sanctions pour les directeurs en grève administrative (retenues de salaire).

Ayant la volonté de continuer à avancer sur ce dossier en toute transparence, le SNUipp souhaite recueillir vos avis afin d’envisager les actions à mener à la rentrée prochaine. Merci donc de nous faire remonter votre sentiment sur la mise en place du protocole sur la direction d’école, un an après. Ainsi que vos suggestions éventuelles d’actions possibles à la rentrée 2007 pour relancer ce dossier, en prolongement ou en remplacement de la grève administrative initiée en 2000.

- Pour nous joindre : Nos coordonnées