Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement  / 2007 


Questions-Réponses : 1ère phase du mouvement 2007

Questions-réponses d’après mouvement

samedi 23 juin 2007

Pour assurer une complète transparence des opérations de mouvement, nous n’hésitons pas à répondre à vos interrogations... Voici quelques questions qui nous sont posées régulièrement.

- Un collègue m’a dit qu’ayant obtenu le poste de directeur d’une école à 2 classes et plus, même sans être inscrit sur la liste d’aptitude, je devais faire fonction de directeur. Qu’en est-il ?
Conformément aux règles du mouvement, l’ayant obtenu à la 1ère phase, vous vous engagez à en assumer l’intégralité des fonctions. En contrepartie, vous pouvez l’année suivante bénéficier de 5 points supplémentaires dans votre barème pour ce poste là, à condition d’avoir demandé votre inscription sur la liste d’aptitude.
Seul l’Inspecteur d’Académie, après consultation de la CAPD, peut vous autoriser à ne pas exercer cette fonction si vous justifiez de circonstances exceptionnelles.
A contrario, si vous voulez vraiment être directeur de cette école, personne n’a le droit de faire pression sur vous pour ne pas l’être. Seul l’Inspecteur d’Académie peut revenir sur la nomination d’un enseignant !!

- Pourquoi n’ai-je pas obtenu le poste d’adjoint maternelle en école élémentaire X alors que j’ai un barème supérieur à la collègue qui l’obtient ?
La collègue nommée sur ce poste était déjà adjointe élémentaire dans cette école. Elle a bénéficié de la priorité qui permet de changer de poste de même nature au sein de la même école à condition d’en avoir fait la demande. (cf règles du mouvement chap.II, 1er point).

- Les postes RASED sont-ils attribués avec les mêmes critères que les autres ? (psy, maître G, adapt...)
Pour obtenir ces postes à Titre Définitif il faut posséder les titres correspondants.
Seul un poste d’adaptation peut être attribué à Titre Provisoire sans avoir les titres , si aucun collègue titré ne l’a demandé. Par contre les postes de psy et maîtres G ne peuvent être attribués sans les titres. Dans ce cas, l’IA les récupère pour faire des ouvertures provisoires. Le SNUipp demande qu’une partie de ces postes "récupérés" soient affectés à l’aide aux enfants en difficultés, qui était leur fonction première.

- Certains postes ne sont pas parus au 1er mouvement (congé parental) ou au 2ème (collègues en congés de longue maladie ou de longue durée) Pourquoi ?
Les collègues en congé parental restent titulaires de leur poste, il ne peut paraître à la première phase.
Les congés de longue maladie ne sont remplacés que par des brigades congés ou des ZIL.
L’attribution des congés de longue durée est soumise au passage devant le comité médical dont la date est souvent après le mouvement, voire dans le courant de l’été.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr