Vous êtes actuellement : AESH-AED-CUI

Bilan et compte-rendu de l’action EVS-AVS du 23 mai 2007

jeudi 24 mai 2007

Une cinquantaine d’EVS, d’AVS et d’enseignants se sont retrouvés devant le tribunal le mercredi 23 mai pour revendiquer notamment :
- la création d’emplois nouveaux, statutaires, qualifiés et pérennes, en un mot professionnalisés, répondant à des besoins bien identifiés (accompagnement des enfants en situation de handicap, aide administrative, animations diverses).
- un plan de formation adapté à l’emploi actuellement occupé
- et/ou un plan de formation qualifiante et diplômante, permettant de donner accès à un emploi pérenne pour qu’aucune personne ne retrouve le chômage à l’issue de son contrat.

À l’issue de la manifestation, une délégation du SNUipp/FSU et d’EVS a été reçus par l’Inspecteur Académique, Jean-René LOUVET, et le Chef de Cabinet du Préfet, Patrick MARTINEZ.

Compte-rendu de la réunion du 23 mai 2007

Durée des contrats

MM. LOUVET et MARTINEZ reconnaissent l’utilité de notre fonction.
La plupart des contrats semblent devoir être renouvelés dans la limite des 24 mois, avec une priorité pour les personnes accompagnant des enfants en situation de handicap.

Cependant, en l’absence de décision politique, personne ne peut donner de garantie sur la pérennisation de nos emplois ou la création d’emplois non précaires.

Prime pour l’emploi (1000€)

Elle s’adresse à tous les EVS qui percevait l’Allocation de Solidarité, l’Allocation de Parent Isolé, le RMI ou l’Allocation Adulte Handicapé et qui ont signé leur contrat à compter du 1er octobre 2006.
Elle peut être demandée dès le début du contrat, par courrier à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi. M. MARTINEZ s’engage à faire examiner toutes les demandes que la FSU lui transmettra.

Frais de déplacement

M. LOUVET s’engage à faire examiner la possibilité de rembourser ces frais pour les EVS effectuant des déplacements sur plusieurs écoles dans la même journée.
Dans les autres cas la réglementation exclue tout remboursement.

Heures supplémentaires

Rappel : CAE 20h hebdo et CAV 26h. Signalez tout dépassement. L’Inspecteur confirme que l’annualisation du temps de travail n’est pas légale. Nous signalons que les horaires ne sont pas toujours respectés, notamment dans le 2nd degré.

Formation

M. MARTINEZ accepte de saisir l’ANPE pour mettre en place des dispositifs de formation. Nous avons signalé le problème de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et des concours internes qui ne peuvent se faire qu’au bout de 3 ans d’expérience.
Nos interlocuteurs ont pris note de notre demande et promettent de faire remonter l’information aux ministères concernés.

Lundi de Pentecôte

Nous rappelons que les EVS ne sont pas astreints à la journée de solidarité (Lundi de Pentecôte). Ainsi, celles et ceux qui ont déjà travaillé pour récupérer cette journée peuvent informer le Directeur de leur établissement que ces heures sont considérées comme supplémentaires et doivent être récupérées.