Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE  / Archives IUFM 


Ineat/exeat 2007 pour les PE2

Les premières conséquences du nouveau cahier des charges IUFM

mercredi 16 mai 2007

Avec la mise en place du nouveau cahier des charges IUFM se profile la difficulté pour les PE2 et les PET1 de quitter le département d’affectation.

Le SNUipp réaffirme cette année encore que nous ne sommes pas favorable au système d’échanges terme à terme.
En effet, nous considérons, d’une part, qu’il ne permet concrètement que peu d’échanges et, d’autre part, qu’il est peu équitable pour les collègues titulaires qui souhaitent eux aussi entrer ou quitter le département.
Nous avons demandé à l’Inspecteur d’Académie si, une fois la procédure d’échange terminée, il accepterait d’accorder les exeats aux PE2 souhaitant quitter le département et intégrerait à la liste d’ineats de titulaires les PE sortants souhaitant rentrer dans notre département.
Celui-ci a eu une position claire en affirmant qu’il acceptait d’accorder les exeats mais qu’il refuserait, en revanche, de laisser rentrer des PET1 dans le département arguant des difficultés de gestion liées à l’allongement de la formation continue sur les deux premières années de titularisation.
Nous déplorons que cela puisse bloquer sur le département de jeunes collègues étant parfois dans des situations difficiles au vu notamment de l’éloignement familial.
Nous demandons donc, dans ce contexte-là, la mise en place d’un nouveau système d’échanges de PE2 plus performant qui permettra de satisfaire un maximum de jeunes collègues qui souhaiteraient quitter ou rentrer dans notre département.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr