Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions  / Consignes syndicales permanentes 


Grève : à faire, à savoir

jeudi 5 octobre 2017 (Date de rédaction antérieure : 12 janvier 2005).

ATTENTION : pour les retenues de salaires, il appartient à l’administration de faire la preuve de la participation à la grève.
Après la grève, vous n’avez pas à remplir vous-même un imprimé vous déclarant gréviste !!! Vous n’avez rien à renvoyer...

1) Qui fait grève ?
L’ensemble des instituteurs et des professeurs des écoles, titulaires et stagiaires, les Assistants d’Education, les Auxiliaires de Vie Scolaire.

2) Prévenir les parents
Le plus tôt possible par un mot (à faire signer) : jjjjj JJ mmmm, il n’y aura pas classe.

Informez des motifs de la grève. Si le pli est remis aux enfants, il est prudent de le cacheter ou de l’agrafer et de ne pas le coller dans le cahier de liaison.

3) Si tous les collègues font grève :
- l’école est fermée
- prévenez le ramassage
- apposez une affichette "école en grève, pas de classe" et si nécessaire "pas de cantine, pas d’étude ni de garderie".
- prévenir les communes ne fait plus partie de nos obligations :
car c’est l’Inspectrice d’Académie qui informe les communes des mouvements sociaux et leur transmet les données statistiques qu’il a pu recueillir via la déclaration d’intention
Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que les adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves, ni d’être sur place.

4) Des collègues ne la font pas :
Ils accueillent et surveillent leurs élèves
La veille, le/la directeur/trice gréviste organise avec eux les services qu’ils devront assurer (accueil, récréations, ...)
- Dans le cadre de la mise en place d’un SMA, il n’est pas demandé aux directeurs d’école d’organiser ce service. Celui-ci est de la seule responsabilité de la commune volontaire qui passe une convention directement avec l’inspecteur d’académie.

* A fortiori, si la commune refuse ou est dans l’impossibilité d’organiser cet accueil, les non grévistes n’ont pas à accueillir les élèves.

5) Participer à l’A.G.
Lorsqu’il y en a une, elle est annoncée sur le site du SNUipp.

6) Avant, pendant ou après la grève
Ne répondre à aucune enquête écrite ou téléphonique :
- les directeurs d’école (ou qui que ce soit dans l’école) n’ont pas à communiquer, avant la grève ou après, le nombre de grévistes à l’Inspecteur d’Académie ou à l’IEN, ou des services de police et de gendarmerie.

Pour les retenues de salaires, il appartient à l’administration de faire la preuve de la participation à la grève.

N’oubliez pas de prévenir le SNUipp du nombre de grévistes prévu dans votre école, cette information est très importante pour créer un effet d’entraînement, informer rapidement et de façon fiable les médias, s’opposer à la désinformation.

modèle de déclaration d’intention ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr