Actunet du vendredi 17 mars 2023
Passage en force du gouvernement - Pour le retrait, on continue !
Pacte enseignant, l’intersyndicale quitte les négociations
Permutations : renseignez l’enquête
Calendrier prévisionnel du mouvement
Groupe de travail sur les TRS
Passage en force du gouvernement - Pour le retrait, on continue !
Les travailleuses et les travailleurs, premiers concernés, sont opposé-es à la réforme, toutes les organisations syndicales aussi, de même que l’opinion générale, d’après tous les sondages d’opinion.Il semblerait même que la majorité des députés l’était aussi. On emploie le conditionnel , car en vérité, on ne le saura pas, puisque le gouvernement n’a pas voulu aller au vote et a dégainé le 49/3 pour faire passer sa réforme en force.
C’est déjà un échec et un aveu de faiblesse pour le gouvernement et c’est la mobilisation sociale, d’une ampleur et d’une durée impressionnante, partout en France, qui a mis en échec le gouvernement. Car c’est bien cette mobilisation d’ampleur qui a fait hésiter des députés de droite à voter le texte.
L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.
Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale unitaire continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité dès ce week-end si c’est possible et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.
Lire le communiqué ICI
RDV à AUCH :
le 20 mars, place de la Libération à 17h30, nous brûlerons le cercueil de la réforme des retraites
le 23 mars, devant la gare à 10h30, manifestation vers la place de la Libération
Déclarations d’intention et de service fait : du nouveau ICI
Modèle de déclaration d’intention ICI
Pacte enseignant
Le Ministère s’obstine à présenter un “pacte enseignant” qui ne répond pas aux attentes légitimes des personnels. Loin d’une augmentation uniforme pour toutes et tous, c’est un ”travailler plus pour gagner plus” inacceptable et creusant les inégalités femmes/hommes qui est encore proposé.
Le ministère propose ainsi parmi les missions, des stages de réussite et le dispositif école ouverte (qui existent déjà soit dit en passant), des missions à définir localement (tutorat, coordination) mais surtout le soutien en sixième qui reste prioritaire.
La porte-parole de la FSU-SNUipp, Guislaine David pointe les problèmes.« Depuis le début nous les alertons, toutes les missions qui permettraient de s’engager dans le pacte sont nouvelles. On ne sait toujours pas ce que le ministère entend par tutorat d’élèves à besoins particuliers ou les missions de coordinations nouvelles. Ce que l’on sait par contre, c’est que les missions de MAT (Maître d’Accueil Temporaire) et autres missions fondamentales pour faire fonctionner l’école ne sont pas présente dans le pacte. Tous les jours les professeurs des écoles font 20 min d’accueil qui ne sont pas comptabilisées dans leur obligation réglementaires de service, c’était l’occasion de rectifier le tir. Quand on a évoqué le sujet, le ministère avait l’air de découvrir cette situation… ».
Les enseignant.es travaillent bien au-delà de leurs obligations de service, ils et elles sont fatigué.es et mal payé.es.
Face à cela, la seule réponse du Ministre est "travailler plus pour gagner plus".
Les organisations syndicales de façon unitaire ont donc claqué la porte des discussions et exigent une revalorisation ambitieuse pour toutes et tous sans contrepartie.
Sur le site de la FSU/SNUipp
Pour peser dans les discussions et faire évoluer le projet ministériel, la FSU-SNUipp lance une enquête flash sur la réalité du temps de travail des professeur·es des écoles.
Notre objectif : faire reconnaître au ministère nos heures “invisibles” pour qu’il les rémunère en conséquence !
Jusqu’au 18 mars, participons le plus nombreux possible à cette enquête pour montrer ce qu’est la réalité du terrain : quelques minutes vous permettent de contribuer concrètement à la revalorisation de nos salaires !
Permutations : renseignez l’enquête
Les résultats au mouvement inter-départemental (permutations) sont arrivés le 7 mars. Qu’ils aient obtenu satisfaction ou pas, la FSU-SNUipp est aux côtés des personnels pour les accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre.
En cas de résultat positif, renseigner l’enquête permettra à la FSU/SNUipp de votre nouveau département d’entrer en contact avec vous pour vous informer sur vos démarches à venir (mouvement) et les spécificités départementales, et cela permettra de savoir que votre poste sera vacant dans le Gers. En cas de résultat négatif, vous pourrez avoir des explications et faire éventuellement un recours.
Plus d’infos dans notre article sur notre site internet
Renseignez l’enquête ICI
Calendrier prévisionnel du mouvement 2023
Publication de la circulaire : au plus tard le vendredi 24 mars 2023
Ouverture du serveur : du lundi 03 avril 2023 au mercredi 19 avril 2023 à minuit
Commissions d’entretien pour les postes à exigences particulières et à profil : du mardi 09 mai au mercredi 17 mai 2023 ( et toute autre date nécessitée par le nombre de candidatures)
Publication et demandes de modification des barèmes : du mardi 23 mai 2023 au mardi 06 juin 2023
Publication prévisionnelle des résultats du mouvement : vendredi 09 juin 2023
Un groupe de travail s’est tenu le 16 mars.
A la demande de la FSU-SNUipp, de nouvelles bonifications seront ajoutées à la circulaire :
Les enseignant-es qui ont assuré un interim de direction durant toute une année scolaire au cours des 10 dernières années peuvent faire valoir 1 point de bonification par année d’interim exercée dans la limite de 4 points.
Les enseignant-es nommés à titre provisoire sur un poste ASH sans être titulaire du CAPPEI ou équivalent durant toute une année scolaire au cours des 10 dernières années peuvent faire valoir 1 point de bonification par année d’interim exercée dans la limite de 4 points.
La FSU -SNUipp a obtenu qu’ en cas de fusion d’écoles, il soit précisé explicitement que le ou la directrice devenant adjointe conserve son ancienneté de nomination dans l’école.
Groupe de travail sur les TRS, 16 mars
Comme l’administration s’y était engagée lors du groupe de travail du 21 octobre, une nouvelle réunion a eu lieu afin que les problèmes de l’été dernier ne se reproduisent pas.
Elle fait le constat que, suite à l’évolution du concours (plus de PES à temps plein qu’ à mi-temps) et à la présence de 25 alternant-es, le volume de fractions de poste dévolue aux TRS est en forte diminution. Dans le même temps, dans certaines circonscriptions (notamment Auch Nord) la situation est tendue pour assurer les décharges de directions et les fractions de temps partiels.
Actuellement, il y a 65 postes de TRS. 3 sont vacants ( 2 à Nogaro, 1 à Condom).
A la rentrée 2023, il est attendu 8 PES à mi-temps et 10 à temps plein. Il n’ y a pas encore d’information sur le nombre d’alternant-es. Mais ils sont trop nombreux cette année (25 dont 15 sur les décharges de direction) pour la taille de notre département. Dans des départements équivalents de l’académie ( (Ariège, Lot...), on en compte 9 ou 10. Cette année, la DSDEN a demandé à avoir moins d’alternant-es.
Dans ces conditions, l’administration va fermer a minima 3 postes pour ramener leur nombre à 62. Mais les 3 postes vacants se situent sur Auch Nord depuis 2 ans, or les besoins sont présents sur ce territoire. Les fermetures se feront dans les autres circonscriptions et entraineront une mesure de carte scolaire pour les enseignant-es concerné-es
lire ICI
Se syndiquer : une nécessité plus que jamais !
Premier syndicat dans les écoles, le SNUipp/FSU défend les valeurs de l’école et se bat pour la transformation de l’école avec les personnels pour la réussite de toutes et tous.
Se syndiquer pour renforcer le collectif en 2023 c’est ICI ou LA