Ce matin, lors d’un groupe de travail, le DASEN a présenté sa réflexion sur la carte scolaire. Il annonce 3 priorités :
accompagner la ruralité : pas de fermeture dans les écoles de 1 à 3 classes hors et en RPI
poursuivre le plafonnement à 24 en GS,CP,CE1
préserver le dédoublement à 12 en REP
Rappelons que le département se voit taxer de 4 postes.
Possibilités d’ouvertures : 4
Maternelle
MARCIAC [1]
Elémentaire
VILLECOMTAL SUR ARROS
RPI
FREGOUVILLE/MAURENS
ORNEZAN/ORBESSAN
Possibilités de fermetures : 10Maternelle
LOMBEZ
ISLE JOURDAIN ANNE FRANCK
SAMATAN
Elémentaire
MARCIAC [1]
RPI
SAINT SAUVY/SAINTE MARIE
SAINT MICHEL/BERDOUES/MANAS
Primaire
PREIGNAN
MONTREAL DU GERS
PLAISANCE DU GERS
Spécialisé
Poste spécialisé enfants sourds
Propositions de confirmation d’ouvertures provisoires de la rentrée 2022 :
AURADE
Décharges de direction
Les demandes de la FSU-SNUipp du Gers :
ouverture de postes de remplaçant-es
L’administration indique qu’il n’y a pas de manque de remplaçants, mais que ces derniers sont absents sur les postes.
ouverture de postes RASED
Il y a nécessité de revenir sur de la prévention dès la maternelle et accompagner aux mieux les élèves et les enseignant-es dans leur quotidien de classe. Il faut donc à la fois ouvrir des postes RASED mais aussi faire partir des collègues en formation CAPPEI.
groupe de travail sur l’enseignement de l’occitan
Il faut des moyens spécifiques pour l’occitan qui doivent venir en plus des moyens (ou taxation de moyens) de la carte scolaire. En effet, il faut des postes classes mais aussi des postes de remplaçant-es.
Il faut une réflexion sur le territoire. On ne peut pas admettre que l’Education Nationale mette en place, après les opérations de carte scolaire, de l’initiation ou du renforcement en occitan pour faire plaisir à des élu-es sans qu’aucune réflexion ne soit menée avec les équipes, les familles, les représentant-es des personnels.
Bloquer un poste au mouvement en 2022 dans une école sans le dire, galérer à trouver le personnel formé pour enseigner l’occitan pour au final, fermer en carte scolaire 2023 la classe assurant l’occitan et donc tuer dans l’oeuf l’enseignement de l’occitan. est ni fait ni à faire ! Y avait-il eu un travail en direction des familles ? NON. Des enseignant-es ? NON
Un groupe de travail aurait permis de préparer l’implantation de l’occitan dans cette école avec un vrai travil de terrain auprès des familles notamment.
Le projet officiel sera présenté en instance (CSA-D , comité social d’administration départemental) lundi 6 février à partir de 9h30 et soumis au vote des représentant.es du personnel, puis en CDEN jeudi 9 février à 14h30.