Actunet du vendredi 20 janvier 2023
Grève du 19 janvier : une belle réussite !
Et la suite ?
Carte scolaire
L’homophobie tue
Rencontres maternelle
Où en est la revalorisation salariale ?
Grève du 19 janvier : une belle réussite !
Plus de 4500 personnes à Auch ! Du monde partout en France, du public comme du privé et de toutes les générations ! Près de deux millions de manifestant.es, et une opinion majoritairement contre cette réforme. Que ça fait du bien ! Malgré les éléments de langage répétés en boucle ( "c’est une réforme nécessaire, regardez les autres pays... blablabla..."), pas de résignation chez les manifestant.es ! Nous étions mobilisé.es pour avoir le droit de ne pas mourir à la tâche, pour offrir un peu d’espoir à la jeunesse, pour un autre choix de société !
C’est déjà une première victoire !
Et la suite ?
Hier, Emmanuel Macron avait mieux à faire qu’être à l’écoute de la rue, il était en Espagne. Il a toutefois indiqué vouloir aller au bout de sa réforme, qu’il dit légitime puisqu’il a été élu démocratiquement. Il oublie ainsi comment et pourquoi il a été élu. Rappelons-lui ses propos du 24 avril 2022 : "Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir."
Puisqu’il semble faire la sourde oreille à ce que nous lui disons, il faut continuer.
Prochain rendez-vous : retraite aux flambeaux le vendredi 27 janvier à Auch.
Puis une nouvelle journée de grève massive le 31 janvier. RDV à Auch, lieu et horaire à venir.
Il n’est pas toujours facile de faire grève, mais nous avons dix jours pour nous organiser. D’ici-là, emparons-nous du sujet, parlons retraite au boulot, en famille, entre ami.es, pour que le 31 soit ENORME !
Lire le communiqué intersyndical ici
Vous ne vous êtes pas encore fait votre avis ? Réforme des retraites : décryptage ici
Le 30 janvier un webinaire avec Mickaël Zemmour économiste et Benoît Teste secrétaire général de la FSU. Analyse de la réforme et alternatives seront au programme : Infos et inscriptions ICI
Plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition. Et vous ? Signez et partagez :
https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites
Carte scolaire
La France est un des pays où le nombre d’élèves par classe est le plus élevé. Et pourtant, la ligne du gouvernement est de continuer à fermer des classes au motif que la démographie baisse. Ainsi, le département devra rendre 4 postes d’enseignant.es à la rentrée prochaine. Nous disons quant à nous qu’il y a souvent un écart entre les prévisions à la baisse et les effectifs réellement constatés, souvent moins faibles qu’annoncés (cela a été le cas l’an dernier) et que si baisse démographique il y a, c’est justement l’occasion d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage en ne surchargeant pas les classes. Avec des créations de postes, on aurait pu améliorer le remplacement, créer des postes d’enseignant.es spécialisé.es.
C’est ce que nous dirons lors du groupe de travail le 3 février sur la carte scolaire départementale, avant les instances officielles du 06 et du 9 février.
Continuez à nous faire remonter vos effectifs et arguments pour éviter des fermetures de classe.
Prescriptions du ministère : les fondamentaux encore et toujours
Le ministère publie quatre notes de service dont le fil rouge est le retour aux méthode traditionnelles qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. Le SNUipp-FSU dénonce la poursuite de la politique éducative centrée sur les fondamentaux "lire, écrire, compter" et le contrôle des pratiques enseignantes.
Les détails sur le site de la FSU/SNUipp
L’homophobie tue
Le collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, dont fait partie la FSU, réagit au suicide de Lucas, collégien qui subissait moqueries et insultes. Un décès qui montre l’importance de mettre en œuvre des mesures de fond : prévention , formation des personnels, sensibilisation des élèves…
Lire le communiqué.
Rencontre maternelle
Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) organise sa 14e rencontre sur la maternelle le samedi 28 janvier à Paris. La thématique cette année est la suivante : Apprendre à se poser des questions, se questionner pour apprendre ?
La FSU-SNUipp y participera.
Programme et informations ICI
Rencontre maternelle
Le 17 janvier, le ministre recevait les organisations salariales pour parler de revalorisation salariale. Résultat ? Aucune avancée ! Ce n’est pas comme si on avait du mal à recruter (ou à garder) les enseignant.es !
Salaires gelés, conditions de travail dégradées, missions supplémentaires imposées, dégradation inédite des droits à retraites : nos professions sont à bout, des réponses aux revendications s’imposent.
Lire le communiqué de la FSU ici.
Se syndiquer : une nécessité plus que jamais !
Premier syndicat dans les écoles, le SNUipp/FSU défend les valeurs de l’école et se bat pour la transformation de l’école avec les personnels pour la réussite de toutes et tous.
Se syndiquer pour renforcer le collectif en 2023 c’est ICI ou LA