Vous êtes actuellement : ESPE  / Archives IUFM

Pourquoi adhérer au SNUipp ?

samedi 24 mars 2007

Un acte indispensable de solidarité

L’action du SNUipp est permanente. L’adhésion des nouveaux venus dans le métier est importante pour que nous puissions continuer à répondre à vos sollicitations présentes et celles à venir en tant que titulaires.

Nous ne ménageons pas nos forces pour opposer la vérité au déferlement médiatique du mensonge sur les enseignants, les salaires, la décentralisation, les retraites. Nous ne ménageons pas nos forces pour créer les liens d’un rassemblement unitaire des syndicats, au niveau de l’Education mais aussi au niveau interprofessionnel.

Tout cela nécessite une organisation forte et des militants-es dévoués-es.

Réflexion, action mais aussi indépendance. Notre syndicat se positionne uniquement en fonction des valeurs démocratiques : si chacun-e possède ses propres convictions, le syndicat veille à rester indépendant des partis. Notre fonctionnement collectif, le rôle décisionnel de notre Conseil Syndical en sont les garants.

Rien ne peut se faire sans un poids significatif d’adhésions qui donnent au syndicat sa force.

Les revendications du SNUipp pour une meilleure formation

- Deux années de formation initiale entières, rémunérées, à caractère professionnel, prises en compte pour la retraite, articulant réellement savoirs universitaires et scolaires.
- Faciliter les conditions de la poursuite d’études supérieures (bourses sur critères sociaux...), élargir les capacités d’accueil des I.U.F.M. (recrutement de formateurs...) pour assurer un meilleur suivi des étudiants et des stagiaires, organiser davantage de stages de pratique accompagnée...
- Une première année d’exercice en alternance, à mi-temps en formation et à mi-temps sur le poste.
- La validation de la formation sous forme de crédits entrant dans le cursus master.
- Le maintien de la double exigence de diplôme et de concours ouvrant droit au statut de fonctionnaire.
- La présence des représentants des P.E.2 dans les jurys de validation académiques.