Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du 15 mars 2007

vendredi 16 mars 2007

Liste d’aptitude directeur d’école

Déclaration préliminaire du SNUipp 32

De nouveau, cette année, nous regrettons que tous les collègues ayant demandé leur inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction n’aient pas été retenus.

Cette sélection fait peu de cas de la réalité du terrain où les fonctions de direction sont attribuées sans considération d’aptitude faute de candidats.

En conséquence le SNUipp, rappelant son opposition au principe même de la liste d’aptitude, propose :

- que l’I.U.F.M. organise et valide une formation à la direction d’école ;
- qu’une formation continue équivalente soit prévue pour les collègues non formés qui en font la demande avec remise à jour à la prise de fonctions ;
- qu’en attendant la mise en place de ces formations, tous les candidats soient inscrits sur la liste d’aptitude.

À retenir
- La première inscription sur la liste en 2007 est valable durant 3 ans (année scolaire 2009/2010)
- Les collègues inscrits pour la première fois en 2006 le sont jusqu’à l’année scolaire 2008/2009.
- Les collègues inscrits sur la liste en 2005 sont réinscrits pour la dernière année.

Collègues inscrits après intérim de direction ou après entretien

Retrouvez la liste des douze collègues inscrits après intérim de directions et des 8 collègues inscrits après entretien dans l’Actualités 32 n°206.

Départ en stage CAPA-SH

Barème retenu : AGS + (ancienneté AISx 2) au lieu de AGS + ancienneté AIS.
Les critères sont semblables pour toutes les options.
Pas de priorisation de l’avis de l’IEN entre favorable et très favorable.

Postes gagés (postes occupés par des collègues en formation) : 1 D, 1 F, 2 G et 4 E.

Collègues retenus : retrouvez la liste des collègues retenus dans l’Actualités 32 n°206.

Journée de « solidarité » (lundi de Pentecôte 2007)

Comme l’année dernière, les enseignants vont être amenés à effectuer deux demi-journées de concertation ou d’information au titre de cette journée.

Dans la circonscription d’Auch Ouest, il avait été imposé deux 1/2 journées à Auch, avec interventions sur des thèmes spécifiques. Le SNUipp a suggéré à la CAPD que si les enseignants se rendaient à Auch ces deux jours là, il leur fallait un ordre de mission impliquant le paiement de leurs frais de déplacement. Afin d’éviter cette contrainte et d’harmoniser les pratiques avec celles des autres circonscriptions, une rectification devrait être faite : le choix sera laissé aux enseignants de participer à ces journées avec intervenants ou d’effectuer d’autres tâches dans leur école.

Nous mettons par ailleurs à disposition des collègues, un modèle de lettre à envoyer à l’inspection réaffirmant que nous consacrons déjà beaucoup de notre temps aux réunions diverses et variées qui ponctuent l’année scolaire, et proposant deux dates de réunions passées ou à venir qui pourraient être assimilées au temps dû au titre de cette journée de solidarité.

Congés formation professionnelle

À ce jour la dotation officielle du Rectorat n’est pas connue, mais elle serait aux alentours de 27 mois. Comme les années précédentes, les remplacements de ces congés ne seront pas imputés au contingent des brigades stages, mais ouvriront droit à recrutement (inéats ou listes complémentaires).

Cette année, seulement deux personnes ont demandé un départ en formation.
On ne peut donc que déplorer le fait que la dotation non utilisée cette année sera perdue.

“Devoir de réserve” en période électroral

Suite aux interrogations des collègues concernant une note de service arrivée dans certaines écoles récemment et les précisions que nous avions apportées (cf. Le devoir de réserve existe-t-il ?), les élues du SNUipp32 ont interrogé l’IA à ce sujet.

Celui-ci a confirmé qu’en dehors de l’exercice de leur fonction les enseignants sont des citoyens comme les autres et que, par conséquent, aucun "devoir de réserve" particulier ne peut restreindre leur vie publique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr