Mme Lapromo devient PE à 23 ans. Elle travaille toute sa carrière comme PE adjointe et ce jusqu’à 60 ans, soit une carrière de 37 ans dans l’Education Nationale.
- Si elle passe tous les échelons au Grand choix (rythme le plus rapide) elle atteindra le 11 ème échelon après 20 ans de travail soit à 43 ans et percevra ensuite 17 ans de traitement au 11ème échelon.
- Si elle passe tous les échelons au choix (rythme intermédiaire) elle atteindra le 11ème échelon après 26 ans de travail, soit à 49 ans et percevra ensuite 11 ans de traitement au 11ème échelon .
- Si elle passe tous les échelon à l’ancienneté ( rythme le plus lent) elle atteindra le 11ème échelon après 30 ans de travail soit à 53 ans et percevra ensuite 7 années de traitement au 11ème échelon.
Nous ne traitons pas ici de la question de la Hors-classe qui ne concerne qu’un nombre très réduit de PE.
Chiffrons... |
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Passage au grand choix | Passage au choix | Passage à l’anciennté | |
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Traitement brut cumulé sur une carrière de 37 ans | 1 113 713 € | 1 073 727 € | 1 048 037 € |
Traitement net cumulé sur une carrière de 37 ans | 892 529 € | 860 584 € | 839 896 € |
Traitement net mensuel cumulé sur une carrière de 37 ans | 2 010 € | 1 938 € | 1 891 € |
Différence entre un passage au grand choix et un passage au choix sur une carrière de 37 ans (en net) | 32 045 € |
Différence entre un passage au choix et un passage à l’ancienneté sur une carrière de 37 ans (en net) | 20 588 € |
Différence entre un passage au grand choix et un passage à l’ancienneté sur une carrière de 37 ans (en net) | 52 633 € |
Ces calculs sont donnés à titre indicatif ; en effet, il n’est pas courant qu’un collègue passe la totalité de ses échelons toujours à la même vitesse.
Néanmoins les répercutions en terme de différence de traitement perçu sur la totalité d’une carrière, sont extrêmement importantes, chacun(e) d’entre nous a pu le constater.
Le SNUipp revendique |
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un avancement unique pour tous, au rythme le plus rapide afin d’avoir un meilleur déroulement de carrière à tous les niveaux. C’est déjà le cas pour certaines catégories de fonctionnaires de l’Education Nationale (PE jusqu’au 4 ème échelon, directeurs d’école d’application, directeur d’établissements spécialisés et... IEN).
Cela nécessite une dissociation entre l’évaluation et la notation de l’enseignant et/ou la remise en cause de la note dans les barèmes, notamment des promotions. Le SNUipp s’oppose au salaire au mérite , injuste, arbitraire et inefficace , qui introduit des éléments de division entre les personnels, alors qu’au contraire il faut développer le travail d’équipe. |