Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du 1er mars 2007

vendredi 2 mars 2007

Rappel : cette CAPD devait se tenir initialement le 17 janvier dernier, elle a été annulée suite au boycott des élu(e)s du SNUipp.
Rappelons, pour mémoire, les raisons de ce boycott. Les représentantes du SNUipp sont toutes chargées de classe et, soucieuses de leurs élèves, elles subordonnent leur participation à des réunions de travail avec l’administration à la possibilité d’être remplacées.
La réunion préparatoire à cette CAPD a été fixée par les services de l’IA, au dernier moment, un jour où toutes les élues étaient en classe sans que soit organisé leur remplacement. Par conséquent, les élues du SNUipp ont estimé qu’elles n’étaient pas en mesure de participer utilement à cette CAPD, faute d’informations leur permettant de défendre au mieux les intérêts des collègues.
L’IA a pris conscience des contraintes qui sont les nôtres de par notre présence en classe en début de semaine et nous a assuré que tout serait fait pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Demandes de majoration exceptionnelle de barèmes pour le mouvement

La CAPD s’est prononcée en faveur de l’attribution d’une majoration de 500 points pour situation exceptionnelle à deux collègues qui en avaient fait la demande.

Règles applicables au mouvement 2007

Les modifications à relever dans les règles du mouvement telles qu’elles ont été adoptées ce jour par la CAPD sont les suivantes :
- lors de la création d’un poste d’adjoint dans une école à une classe, le chargé d’école bénéficie d’une bonification de 5 points valable uniquement sur le vœu concernant le poste de direction d’école maternelle ou élémentaire à 2 classes dans cette école
- après un intérim de direction, une bonification de 5 points est accordée, valable uniquement sur le vœu concernant le poste de direction d’école maternelle ou élémentaire à 2 classes et plus dans la même école
- après un intérim de direction durant l’année scolaire, l’enseignant bénéficie d’une bonification d’un point valable sur tous ses vœux (cumulable avec les 5 points ci-dessus)
- après un intérim d’adjoint d’application durant l’année scolaire, l’enseignant bénéficie d’une bonification d’un point valable sur tous ses vœux
- les directeurs peuvent désormais demander un temps partiel, même s’ils bénéficient par ailleurs d’un jour de décharge

L’intégralité des règles applicables au mouvement sera prochainement publiée et envoyée aux écoles. Voir aussi Règles du mouvement 2007 : ce qui change.

Barèmes

Départ en stage de formation continue : un groupe de travail aura lieu prochainement afin de redéfinir ces barèmes.

Avancement d’échelon : pas de changement.

Candidatures stages CAPA-SH :
- avis IEN favorable ou non
- AGS + (AGS dans l’ASH x 2)

Départs en formation professionnelle :
- Besoin de l’institution
- Avis de l’IEN
- AGS

Nous en profitons pour vous vous signaler qu’il n’y a eu qu’une demande de départ en formation professionnelle pour le moment. Les personnes intéressées peuvent encore faire acte de candidature.

Liste d’aptitude à l’accès au corps des PE : pas de changement.

Tableau d’avancement à la hors classe des PE : pas de changement.

Questions diverses

- Suite à un départ en congé parental, un 6ème et dernier enseignant a été recrutée sur liste complémentaire par le département du Gers.

- Quatre demandes écrites d’inscriptions au mouvement hors délai réglementaire ont été acceptées. La CAPD étant passée, les nouvelles demandes ne pourront être satisfaites.

- Certains postes fractionnés « stables » apparaîtront cette année au premier mouvement.

- Certains directeurs non déchargés à l’année n’ont pas encore bénéficié des 2 jours de décharge prévus par le protocole de direction adopté l’année dernière. Ces journées devraient leur être attribuées d’ici la fin de l’année scolaire.

- EVS : certaines écoles nous avaient signalé qu’elles avaient eu la surprise de constater l’arrivée d’un EVS dans leur école sans en avoir été averties, qu’elles en aient fait ou non la demande. En réponse à nos interrogations sur le sujet, l’IA et les IEN ont affirmé qu’aucun EVS n’avait été imposé s’il n’avait pas été demandé ; mais qu’il pouvait arriver que l’ANPE prévienne l’EVS de son recrutement avant que l’IA n’en informe l’école concernée, ce qui explique la surprise de certains collègues.

D’autre part, les IEN signalent que certaines écoles qui avaient fait la demande d’un EVS n’ont pu en bénéficier en raison des difficultés de recrutement dans certains secteurs géographiques.

- Inspection (Rappel) : pour les enseignants n’ayant pas été inspectés depuis plus de 3 ans, les dates prises en compte pour l’application des correctifs sur la note sont les suivantes :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr