Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Formation continue 


À propos de formation continue

vendredi 2 février 2007

Toute les informations utiles sur la formation continue.

La formation continue des personnels des écoles a été mise en place à partir de 1969.

La formation continue a pour but de permettre à l’ensemble des personnels de « remplir au mieux la mission essentielle du service public d’éducation : la réussite de l’élève ». « Tout en tenant compte de la spécificité des métiers de chacun des acteurs du système éducatif, il est nécessaire de constituer une culture commune- ». La mise en uvre de la formation continue des enseignants du premier et second degré, des personnels d’éducation et d’orientation est désormais confiée aux IUFM. Ce nouveau dispositif vise à favoriser une complémentarité entre formation initiale et continue et à renforcer l’articulation entre premier et second degré ; il conforte la dimension universitaire de la formation continue des enseignants.

- Pour en savoir plus sur la formation continue.

Les revendications du SNUipp

La formation, initiale ou continue, devrait constituer un puissant levier pour transformer l’école.

Le SNUipp demande l’application effective du droit à 36 semaines de formation continue sur toute la carrière organisées sur le temps de service, ce qui implique des moyens de remplacement suffisants. Le volume de formation doit être augmenté de façon importante. Pour le SNUipp, la formation continue doit être à la fois professionnelle (acquérir de nouvelles connaissances pour enrichir sa pratique de classe, et prendre en compte les dominantes de la formation initiale), promotionnelle (accéder à de nouvelles fonctions) et culturelle (obtenir une qualification reconnue par l’université). En aucun cas la formation continue ne doit pallier une formation initiale insuffisante.

La formation continue relève du volontariat et ne saurait être une formation à public désigné.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr