Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Congrès

Aider le SNUipp, c’est possible

Ensemble, tout devient possible...

jeudi 15 juin 2006 (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2006).

Pourquoi se syndiquer ?

- Pour être informé : se syndiquer permet de recevoir la presse nationale (fenêtre sur Cours) ainsi que la presse départementale. Cette presse est élaborée par les militants du syndicat. Son contenu est en permanence "branché" sur ce qui fait l’actualité du métier, les propositions ministérielles, mais aussi les nôtres, celles des personnels, sur le terrain !
Se syndiquer, c’est pouvoir s’informer par une voie indépendante de l’administration !

- Pour rompre I’isolement : être syndiqué, c’est pouvoir rencontrer les collègues, dialoguer avec eux, échanger, élaborer, proposer, etc... c’est ne plus être seul en cas de problème ou de difficulté.

- Pour élaborer et défendre les revendications des personnels : se syndiquer ; c’est pouvoir faire entendre sa voix !

- Pour participer au mouvement d’ensemble de l’école : se syndiquer, c’est défendre, développer, transformer l’école pour qu’elle demeure un service public et qu’elle permette à tous les enfants de devenir des citoyens.
C’est, plus généralement participer au mouvement d’ensemble de défense des services publics. En un mot, se syndiquer, c’est défendre une certaine idée de la justice sociale.

- Pour contribuer au mouvement social : se syndiquer, c’est agir pour une société plus juste, plus égalitaire.

- Pour que les salariés que nous sommes aient des moyens d’information, de défense, indépendants de tout pouvoir, de toute philosophie, de tout parti politique : se syndiquer, c’est verser une cotisation, calculée de façon la plus équitable possible (proportionnelle au salaire). Toute initiative en matière d’information (envoi de la presse par exemple), toute réunion locale, départementale, nationale, toute manifestation a un coût. Se syndiquer, verser sa cotisation, c’est permettre l’activité syndicale.

Une démarche individuelle au service du collectif

Se syndiquer c’est par définition un acte de solidarité, une démarche individuelle au service du collectif.

Par leur adhésion , les collègues syndiqué(e)s donnent à l’outil commun , les moyens de s’adresser à tous, de rassembler les énergies. C’est le nombre des adhérents qui fait notre richesse pour débattre, notre force pour revendiquer et convaincre, nos moyens pour fonctionner.

L’information régulière et détaillée que nous fournissons à tous, les publications, le courrier, etc... tout cela a un coût qui est strictement assuré par l’argent des cotisations. La force d’un syndicat est donc avant tout le nombre de ses adhérents.

Alors plus d’hésitation ! Rejoignez le SNUipp !

Voir en ligne : Site du SNUipp national