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Compte-rendu Groupe de Travail Carte Scolaire, 4 février 2022

vendredi 4 février 2022

Le Dasen rappelle les 3 priorités de l’année dernière :
- Ecole inclusive
- Formation et remplacements
- Priorité ruralité Il y a eu 10 fermetures et 10 ouvertures.

Il informe que cette année se fera avec la même politique. Il rappelle les priorités nationales :
- 24 élèves en GS-CP-CE1
- Dédoublement en GS
- Accompagner l’école inclusive
- Augmenter les décharges de direction
- Conforter le respect des principes de la République ;

et celles du Gers en 2022 :
- Accompagner la ruralité
- Améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap
- Améliorer le remplacement et assurer la décharge des directeurs d’école (estimée à 2,43 postes soit 2 postes et demi)
Il envisage 1 poste de conseiller pédagogique pour renforcer les mathématiques et le français.
Il rappelle que les écoles à 1, 2 ou 3 classes qui peuvent être composées de 15 élèves ne seront pas touchées par une mesure de carte scolaire.

Il présente les graphiques montrant :
- une baisse démographique dans les 8 départements de l’académie, soit 2587 élèves en moins dont 300 élèves en moins dans le Gers.
- Le taux d’encadrement est en hausse dans les 8 départements : + 0,16 dans le Gers entre 2021 et 2022.
- Le Gers est le troisième département rural de France après la Lozère et la Creuse.
- Le Gers est constitué de 189 écoles publiques, 11 écoles privées, 2 écoles primaires privées hors contrat.
- Le nombre d’élèves a évolué entre 2018 et 2022 de 16 élèves en moins à 300 élèves en moins.
- Le nombre d’écoles a évolué entre 2018 et 2022 de 194 écoles à 189 écoles.

Au vu de ce bilan, le Dasen présente les 13 situations les plus fragiles :

ECOLE MASSEUBE (6 classes) / PANASSAC(2 classes)
D’après l’administration, il n’y a pas de perspectives à envisager car la situation est au point mort (refus à Masseube pour l’aspect financier et refus d’envoyer les CM2 à Masseube pour Panassac, avec des tensions entre les élus de ces deux villages).

ECOLE MATERNELLE MIRANDE (4 classes)
A cause de la baisse des effectifs, l’administration veut fermer le dispositif d’accueil des TPS. Avec une classe en moins, l’effectif passerait à 21 élèves par classe.
-  Le SNUipp-FSU rappelle l’augmentation du nombre de personnes en précarité sociale, la multiplication du nombre d’équipes éducatives ; les classes travaillent en projet avec 3 classes à 3 niveaux et 1 classes d’accueil des TPS ; et une école avec un public allophone important et en augmentation.

ECOLE ELEMENTAIRE LE HOUGA (4classes)
Le SNUipp/FSU rappelle la présence d’une unité externalisée IME dans l’école. La fermeture d’une classe donnerait une charge de travail plus importante au directeur avec une perte de décharge de direction.
De plus, cette 4ième classe n’a été ouverte que depuis peu de temps et après maintes discussions du fait du manque de moyens alloués au département.

ECOLE ELEMENTAIRE ISLE-JOURDAIN RENE CASSIN (6 classes)
L’administration rappelle une baisse démographique et propose d’équilibrer le nombre d’élèves entre les différentes structures de l’Isle-Jourdain, ce qui ferait un taux d’encadrement de environ 20 élèves par classe. L’Inspecteur de circonscription rencontrera les élus pour parler de la répartition et du profil des élèves de la commune.
- Le SNUipp/FSU rappelle que les deux autres écoles élémentaires sont déjà de grosses structures mitoyennes. Pour le SNUipp/FSU, dans notre département, il est essentiel de garder aux écoles une taille raisonnable pour le bien-être des élèves et des personnels. Et donc, à l’avenir, la mairie et la DSDEN devront s’assurer que l’équilibre entre les écoles soit une réalité afin de préserver l’école de centre-ville.

ECOLE PRIMAIRE CASTELNAU D’AUZAN / LABARRERE
A 4 classes, la moyenne serait de 20 élèves.

ECOLE PRIMAIRE MONTREAL DU GERS
A 4 classes, la moyenne serait de 21 élèves.

ECOLE PRIMAIRE PLAISANCE DU GERS
A 7 classes, la moyenne serait de 22 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste à l’élémentaire, mais rappelle que c’est la première école avec une classe bilingue occitan dans le Gers, et du fait est consciente de la grande complexité de l’organisation pédagogique.
Le SNUipp/FSU demande un tableau de répartition des effectifs dans les classes avec ceux des élèves occitanistes.

ECOLE PRIMAIRE PREIGNAN
A 6 classes, la moyenne serait de 22,17 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste en maternelle du fait d’un tassement démographique sur ce secteur, mais doit vérifier 3 nouvelles inscriptions supplémentaires et la présence de nouveaux lotissements.

ECOLE PRIMAIRE SARAMON
A 5 classes, la moyenne serait de 20 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste à l’élémentaire.
Le SNUipp/FSU rappelle l’augmentation du nombre d’élèves compliqués avec beaucoup d’équipes éducatives, et rappelle la présence de terrains viabilisés.

ECOLE RPI DURAN
A 5 classes, la moyenne serait de 20 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste à l’élémentaire du fait de la baisse du nombre d’élèves ( 27 élèves en moins en 3 ans), mais reconnaît le désaccord des élus pour la fermeture de la classe. Tout comme pour Saramon, le SNUipp/FSU rappelle qu’il y a un risque à fermer dans une école primaire

ECOLE RPI ENCAUSSE / MONBRUN
A 4 classes, la moyenne serait de 19 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste à l’élémentaire.
- Le SNUipp/FSU rappelle une situation qui sera complexe du fait d’une fermeture de classe et du projet occitan porté par les élus qui pourrait générer des tensions.
L’administration affirme que ce projet occitan est du fait d’une demande locale, qu’une étude de faisabilité a été effectuée suivie d’une convention, et que les ressources humaines sont présentes sur les écoles.
- Le SNUipp/FSU demande des moyens pour accompagner les enseignant·es dans ce projet.

ECOLE RPI ORBESSAN / ORNEZAN
A 1 classe, la moyenne serait de 16 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste en maternelle. Elle rappelle que l’année dernière il y a eu le départ à la retraire d’une enseignante et l’opposition de la fermeture de classe par les élus.
- Les représentant·es des personnels font remarquer que l’organisation pédagogique sera compliquée avec une fermeture.

ECOLE RPI SAINT MICHEL / BARDOUES / MANAS BASTANOUS
A 3 classes, la moyenne serait de 22 élèves. La moyenne actuelle sur le RPI est de 15,5 élèves.
L’administration propose la fermeture d’un poste en élémentaire.
- Le SNUipp/FSU rappelle la restructuration faite en équipe, l’investissement, les efforts importants de l’équipe enseignante. De plus, les effectifs des niveaux à l’avenir étant élevés, il vaut mieux laisser la classe ouverte, plutôt que d’avoir à l’ouvrir l’année prochaine, ce qui n’est jamais facile dans le contexte d’une dotation de poste insuffisante.

ECOLE SAINT SAUVY / SAINTE MARIE
L’inspecteur de circonscription propose 2 cas :
- 1 classe de maternelle avec les CP, 1 classe de cycle2 à 13 élèves et 1 classe de cycle 3 à Ste Marie
- 1 classe de maternelle à St Sauvy et 2 classes à Ste Marie avec décloisonnement des CP.

OUVERTURES PROPOSEES PAR LE DASEN
- 0,5 poste dispositif - de 3 ans J de la Fontaine CONDOM
- 2,5 postes remplaçants dédiés à la décharge de direction
- 1 poste ULIS à l’élémentaire de MAUVEZIN
- 1 poste conseiller pédagogique mathématiques/français
- ouverture possible à la rentrée d’1 poste maternelle à EAUZE

Les besoins relevés par le SNUipp/FSU :
- RPI St Jean Poutge / Biran / Le Brouilh Monbert
Demande d’ouverture car effectif chargé et arrêt d’accueil des TPS (aujourd’hui 30 PS-MS-GS)
Inquiétude des parents si il y a la séparation des GS sur 2 postes.
Les élus n’ont pas encore fait une demande d’ouverture même si ils la souhaitent. Des travaux prévus à l’école de Biran

L’administration déclare que :
- l’équipe enseignante a demandé à garder les effectifs par niveaux de 28-29 élèves à St Jean Poutge
- les GS seront répartis sur les 2 écoles (PS-MS-GS à 23 élèves, GS-CP-CE1 à 22 élèves + 1 Atsem, CE2-CM1-CM2 à 25 élèves à Biran)
- Pas de TPS
- situation qui va durer sur 1 année
- difficulté de local sur Biran
- l’équipe n’aura pas d’inquiétude de leur part, que tout sera expliqué en conseil d’école, a déjà vu comment l’organisation sera mise en place.

Manque de remplaçants.
L’administration indique qu’il n’y a pas de manque de remplaçants, mais que ces derniers sont absents sur les postes ; 14 contractuels qui seront stagiaires l’année prochaine + 4 contractuels dont le contrat s’arrêtera au vacances d’été + 2,5 postes de remplaçants l’année prochaine.

Demande d’ouverture de postes RASED



CONCLUSION PROVISOIRE DU DASEN  :
OUVERTURES
- 0,5 poste dispositif - de 3 ans J de la Fontaine CONDOM
- 2,5 postes remplaçants dédiés à la décharge de direction
- 1 poste ULIS à l’élémentaire de MAUVEZIN
- 1 poste conseiller pédagogique mathématiques/français
- ouverture possible à la rentrée d’1 poste maternelle à EAUZE

PAS DE FERMETURES
- Le Houga
- Castelnau d’Auzan
- Plaisance du Gers
- St Michel
- St Sauvy
- Preignan

Date du CTSD le vendredi 11 février 14h30 Date du CDEN le lundi 14 février 14h

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