Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement 


Remplacement : que cherche le ministère ?

mercredi 3 janvier 2007

En réduisant de manière drastique le paiement de l’ISSR [1] versée aux titulairesremplaçants, le ministère compromet le système des remplacements du 1er degré.

A compter du 1er janvier 2007, les TR rejoignent ainsi les autres catégories de personnels qui roulent à leurs frais. Dans quel intérêt ?

Les Titulaires-Remplaçants assume une mission essentielle pour la continuité de la scolarisation des élèves. Leurs fonctions nécessitent une bonne connaissance des différents niveaux d’enseignement (de la petite section de maternelle à la 3ème de SEGPA), des écoles et établissements, ainsi que des différents publics d’élèves.

Lors de leur mise en place en 1989, les règles de versement de l’ISSR avaient permis de reconnaître cette spécificité et d’améliorer la situation du système de remplacement en favorisant le recours à des maîtres expérimentés.

Or, sans aucune concertation, les modalités de versement de l’Indemnité de sujétion spéciale de remplacement sont modifiées en cours d’année scolaire. Les nouveaux modes de calcul se traduisent par une diminution des sommes versées aux enseignants chargés de ces missions.

Ces mesures risquent de provoquer une dégradation du remplacement dans le premier degré. Or, cette fonction participe à la nécessaire continuité du service public d’éducation.

Le SNUipp n’accepte pas que la seule logique de réduction des dépenses de personnels guide l’organisation du remplacement.

Le SNUipp demande au Ministre d’ouvrir rapidement des discussions sur l’organisation du remplacement, sur le remboursement des frais liés au déplacement de tous les personnels, ainsi que sur la prise en compte des services partagés.

Mariana BARIC

Notes

[1] Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr